Journée mondiale de la Corse : canyoning, plages, charcuterie, on adore !

Peut-être que vous l’ignoriez, mais la Corse a sa journée mondiale et c’est le 9 janvier ! Organisée depuis 2009 par l’association Corsica Diaspora, son objectif est de mettre en avant tous les atouts de l’île de Beauté et les trésors qu’elle cache. Cette journée mondiale est l’occasion pour nous de vous faire découvrir, à travers cet article, tout ce que cette île a à offrir ! Belles plages, villes de caractère, gastronomie ou encore canyoning dans les eaux turquoise de la Corse, elle a tout pour vous séduire !

Se prélasser sur les plus belles plages de Corse

Souvent comparées à celles des Caraïbes, les plages de Corse sont absolument magnifiques et attirent de nombreux touristes pendant la belle saison. La sélection était difficile, mais voici notre top 3 des plus belles plages de Corse.

Rondinara

Ce qui fait tout son charme ? Une anse quasi parfaite avec deux pointes qui viennent presque se toucher pour former un coquillage, son eau turquoise et sa plage de sable blanc. Elle a été élue à plusieurs reprises plus belle plage de France et d’Europe et en découvrant son cadre idyllique on comprend mieux pourquoi !

Santa Giulia

Située à 10 minutes à pied de Porto-Vecchio, cette plage se trouve dans un golfe bien abrité. Ses eaux cristallines et rocailleuses en font le spot idéal pour admirer les fonds marins. Elle propose de nombreuses activités aquatiques pour des vacances ludiques et sportives : ski nautique, jet ski, pédalos… 

Palombaggia

Il s’agit de la plage la plus connue de Corse, qui s’étend sur environ 3 km. Posez votre serviette sur le sable fin et admirez son eau turquoise, ses pins parasols qui apportent de l’ombre, mais aussi les voiliers et la réserve naturelle des îles Cerbicale qui se trouve juste en face.

Explorer les plus belles villes de Corse

Entre mer et montagne, les villes de Corse ont ce petit quelque chose qui séduit et donne envie de les découvrir. En voici quelques-unes à ne manquer sous aucun prétexte si vous venez sur l’île de Beauté :

  • Ajaccio : capitale de la Corse, elle mérite le détour pour sa vieille ville, ses musées et ses plages ;
  • Bastia : elle regorge de monuments historiques comme la Citadelle, qui offre une vue imprenable sur le port et la mer. Ville culturelle et festive, elle invite également à la détente avec ses nombreuses plages ;
  • Calvi : nichée entre mer, montagnes et forêts, c’est l’une des villes les plus emblématiques de la Corse du Nord. Elle est réputée pour ses nombreux lieux de plongée sous-marine.
  • Bonifacio : perchée au sommet de hautes falaises, elle est mondialement connue pour sa citadelle et donne l’impression d’être dans un musée à ciel ouvert avec son patrimoine historique très riche ;
  • L’île Rousse : très différente des autres villes, cette petite station balnéaire est située au pied de la Balagne, une région entre plages et montagnes, idéale pour s’essayer au canyoning en Corse !

S’adonner aux multiples activités en plein air

Avec ses paysages variés, la Corse est un terrain de jeu incroyable pour les amoureux d’activités en plein air et de sports extrêmes.

Si vous aimez la randonnée, la Corse sera votre paradis ! Empruntez le célèbre GR20 qui traverse l’île sur plus de 200 km ou découvrez le Sentier des Douaniers au Cap Corse.

Pour les amateurs de sensations fortes, pourquoi ne pas tenter le canyoning en Corse ? Au programme : descentes en rappel, toboggans naturels ou encore sauts dans des spots magiques tels que les canyons de Bavella, de Richiusa ou encore de Zoicu.

Rafting, escalade, plongée sous-marine, VTT ou snorkeling sont également à découvrir lors de votre séjour

A lire aussi : Quel âge minimum pour faire du canyoning ?

Déguster une gastronomie locale riche en saveurs

Impossible de mettre la Corse en lumière sans parler de sa gastronomie ! Après avoir passé une journée à la plage à explorer les fonds marins ou à vous initier au canyoning dans les plus beaux canyons de Corse, quoi de mieux que de déguster les spécialités de la région ? Du fromage au vin, en passant par la charcuterie et l’huile d’olive, le terroir Corse est une vraie fierté.

Mais alors que goûter lors de votre séjour en Corse ?

  • La charcuterie Corse : la coppa, le lonzu, la panzetta ou encore le fameux figatellu, tous à base de porc Corse qui est un des emblèmes de l’île ;
  • Le fromage : le brocciu à base de lait de brebis ou de chèvre, le cabrettu ou encore la tomme Corse ;
  • Les canistrellis : des petits biscuits secs à base de farine de blé, de vin blanc et de sucre, servis à tout moment de la journée ;
  • Les beignets au brocciu : une des spécialités incontournables de la cuisine Corse ;
  • La pudenla : il s’agit d’une polenta à base de farine de châtaigne qui remplaçait autrefois le pain ;
  • Le miel Corse, l’huile d’olive, les vins et les liqueurs, dont la plus connue est celle de myrthe.
Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez