Comment tailler son bouc ?

Une moustache et un peu de poils au menton suffisent, le bouc est moins exigeant que la barbe. En plus, le bouc convient à quasiment toutes les formes de visage. C’est la solution idéale si vous voulez une barbe mais que votre pilosité ne vous le permet pas vraiment. La condition de base est d’avoir une jonction entre la moustache et le menton, car c’est l’association des deux qui forme le bouc. Mais si vous souhaitez porter le bouc, il faut savoir que celui-ci réclame un minimum d’entretien. On vous dit tout sur comment tailler votre bouc pour lui donner une jolie forme, et comment l’entretenir pour le conserver.

L’ébauche de votre bouc

Laisser pousser sa barbe

Commencez par vous laisser pousser la barbe jusqu’à 10 millimètres environ. Oui, c’est pas génial, mais cette première étape est indispensable pour le démarrage de votre bouc.

Peigner sa barbe

Vient ensuite le moment d’utiliser la tondeuse. Après avoir soigneusement peigné votre barbe, commencez par éliminer les poils du cou et des joues.

Dégrossir la forme du bouc

Pour dessiner le bouc, commencez avec le sabot réglé sur une hauteur de 9 ou 10 millimètres et réduisez cran par cran jusqu’à ce que la longueur du bouc vous convienne. Pas d’inquiétude, il s’agit simplement pour le moment de dégrossir la forme du bouc.

La sculpture de votre bouc

C’est ici que les choses sérieuses commencent. Sans vous mettre la pression, si le bouc est raté, vous n’aurez plus qu’à tout raser et recommencer à la première étape. Ceci dit, ce n’est pas irréversible, cela vous demandera juste un peu plus de temps.

Enlever le sabot

Après avoir ôté le sabot de la tondeuse, repassez en partant du cou et en remontant vers le menton. Puis passez sur les joues en vous rapprochant petit à petit des contours de votre futur bouc. Allez-y progressivement pour éviter le coup de tondeuse de trop.

Les points de repère

Le meilleur point de repère est votre bouche. Le bouc doit faire cette largeur ou un peu plus, en ayant soin de respecter la symétrie.

Préparer la peau

Avant de vous lancer dans cette étape, rincez votre visage à l’eau chaude. Cela a pour effet de dilater les pores de la peau et d’attendrir le poil. Appliquez ensuite la mousse ou le gel de rasage, ou de l’huile de barbe, selon votre préférence.

Tailler avec précision

Rasoir ou coupe-chou, à vous de choisir. Le but est de raser de près cette fois, pour faire ressortir votre bouc :

  • Commencez par le menton, en traçant une ligne d’une oreille à l’autre ;
  • Puis rasez les joues, en vérifiant régulièrement que l’ensemble est toujours symétrique de chaque côté de votre bouche ;
  • La zone la plus délicate est la jonction entre la moustache et le menton, qui doit être bien égale de part et d’autre de votre bouche.

Vous voyez comme votre bouc commence à prendre forme ? Plus que quelques petits coups de rasoir et vous y êtes.

Les finitions pour un bouc parfait

Vous pouvez maintenant vous détendre et admirer votre tout nouveau bouc dans le miroir.

Hydrater votre peau

Il ne vous reste qu’à nettoyer votre visage avec un savon antiseptique. Rincez ensuite à l’eau et séchez en tamponnant avec la serviette, puis appliquez une crème ou une lotion hydratante.

Entretenir votre bouc

Le bouc s’entretient comme une barbe, avec du savon à barbe et de l’huile de barbe. Ceci permet de garder une peau saine sous les poils et évite que ces derniers ne deviennent rêches et broussailleux.

La taille régulière

Un simple coup de tondeuse hebdomadaire vous permettra de conserver la forme de votre bouc et sa longueur idéale. Par contre, restez intransigeant sur le rasage des contours, pour les garder toujours bien nets et précis. Le bouc est joli si vous êtes rasé de près, mais ça devient très moche s’il est perdu dans une barbe de trois jours.

Ça y est, vous avez la classe. Vous voilà prêt à arborer fièrement votre nouveau look de barbu. Si vous souhaitez porter le bouc un peu plus long, comme une barbiche, utilisez de la cire à barbe pour la mettre en forme et la styliser.

Lire aussi : Comment faire une sèche musculaire ?

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez