Comment entretenir sa batterie de voiture ?

Divers facteurs relatifs à l’usage d’une voiture thermique influent sur la viabilité de la batterie. Il s’agit surtout de la fréquence d’utilisation et des conditions climatiques. Vous pouvez optimiser la durée de vie de la batterie de voiture en procédant à un entretien régulier. Voici nos conseils.

Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture ?

En règle générale, la batterie de voiture est conçue pour durer environ six ans au maximum. Ce terme peut être atteint si les conditions d’utilisation de la voiture sont optimisées. Il est plus fréquent de considérer une moyenne de durabilité située entre deux et cinq ans. La différence de longévité s’explique d’abord par les conditions thermiques extérieures. Une même batterie sera plus résistante sous un climat froid, que sous les Tropiques. Les fortes températures sont en effet la cause de la sulfatation de l’accumulateur ou de son assèchement. Si vous avez une voiture électrique, la batterie affiche une durée de vie d’approximativement huit ans.

Comment augmenter la longévité d’une batterie ?

Qu’il s’agisse d’une batterie de BMW, de Renault ou de tout autre véhicule, il faut l’entretenir. C’est le seul moyen de profiter plus longtemps de l’accumulateur et d’en préserver le fonctionnement à son optimum. Pour ce faire, il est une astuce qui consiste à conserver la batterie à pleine charge. C’est-à-dire qu’il convient d’éviter de laisser des appareils électriques branchés dans l’habitacle lorsque le véhicule est à l’arrêt. Il est aussi essentiel de vérifier que les feux et les phares sont bien éteints, tout comme le plafonnier intérieur.

Comment entretenir la batterie d’une voiture ?

L’entretien régulier de la batterie est donc indispensable pour la faire durer aussi longtemps que possible. Voici quelques conseils :

  • Vérifiez régulièrement l’état des cosses et des bornes de la batterie. Il ne doit y avoir aucune trace de salissure, de graisse ou de corrosion. Dans ce cas, nettoyez-les avec une brosse métallique, en veillant à retirer la clé du contact au préalable.
  • Dans le cas d’une batterie de voiture munie de bouchons, inspectez le niveau de remplissage de l’électrolyte. S’il se situe au-dessous du seuil indiqué, ajoutez de l’eau distillée pour faire l’appoint.
  • L’on n’y pense pas toujours, mais il existe une relation directe entre l’état de charge de l’alternateur et la courroie du ventilateur. Lorsque cette dernière n’est pas suffisamment tendue, elle sollicite davantage la batterie. Testez donc cette tension.
  • Vérifiez aussi la tension de la batterie qui doit se situer au-dessus de 12,7 V.
  • Si l’accumulateur est un peu déchargé, vous pouvez y remédier à l’aide d’un chargeur CTEK. Cet appareil très utile est de petites dimensions pour prendre place dans la boîte à gants.

La batterie d’une voiture thermique dure quatre ans en moyenne. Il est possible d’augmenter sa longévité en procédant à un entretien régulier de l’état des cosses et de la tension. Par ailleurs, quelques mesures de précaution permettent de préserver l’accumulateur.

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez