10 choses à vérifier avant le contrôle technique de votre voiture

En France, les véhicules ont pour obligation de passer un contrôle technique tous les deux ans pour rouler en toute légalité sur les routes. L’objectif de ce contrôle technique est simple : Il s’agit de s’assurer que les éléments de sécurité des véhicules ainsi contrôlent soit dans un état de fonctionnement optimal, et ce, pour la sécurité du conducteur, de ses passagers, mais aussi des autres véhicules croisée sur la route. Mais quelles sont les dix choses à vérifier avant le contrôle technique de sa voiture ? On fait le point.

Vérifier l’état des pièces d’usures de son véhicule

Le contrôle technique permet avant tout de s’assurer que les éléments de freinage du véhicule soient dans un état de fonctionnement efficace. À ce titre, il convient de vérifier l’état de certaines pièces d’usures du véhicule qui interviennent dans le processus de freinage de la voiture en question.

Il s’agira alors de vérifier que les amortisseurs, les freins et les pneumatiques soient dans un état plus que correct. En effet, une défaillance à ce niveau peut empêcher votre véhicule de passer le contrôle technique, car l’élément de freinage n’est pas respecté.

Visibilité, émission de gaz et éclairage du véhicule

Trois autres points sont à prendre en compte pour passer le contrôle technique de son véhicule. Il s’agit de la visibilité du conducteur, de l’éclairage et de la signalisation ainsi que les émissions de gaz du véhicule.

En effet, il faut que le pare-brise et la lunette arrière soient suffisamment propres pour que le conducteur puisse y voir au travers. Dans le cas contraire, il faudra procéder au remplacement du pare-brise arrière. De la même manière, il faut que les feux et les signalisations (clignotants) du véhicule soient en état de marche, et il faudra que votre moteur respecte certains critères en matière de pollution.

Immatriculation, équipement de l’habitacle, structure de la voiture et assurance du véhicule

Les quatre derniers points à vérifier pour passer le contrôle technique sont l’immatriculation du véhicule, l’équipement de l’habitacle, la structure du véhicule ainsi que l’assurance de celle-ci, en plus de remplacer le pare-brise si besoin est.

Ainsi, il faudra que les plaques minéralogiques du véhicule soient visibles, que l’habitacle possède des ceintures de sécurité ainsi que des airbags. À cela s’ajoute la structure intégrale du véhicule et notamment son châssis. Finalement, il faudra impérativement que le véhicule soit assuré pour pouvoir passer le contrôle technique.

Ainsi, dix éléments doivent être vérifiés avant d’amener son véhicule chez le garagiste pour passer le contrôle technique. Il s’agira alors de vérifier les éléments de sécurité du véhicule ainsi que l’état général de celui-ci.

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez