Comment demander un congé pour un déménagement ?

Dans la vie de tous les salariés, il peut arriver que l’on soit obligé de déménager pour de multiples raisons. Dans ce cas de figure, l’essentiel est d’être au courant des conditions propices à la demande d’un congé. Découvrons ensemble la bonne méthode à adopter lorsqu’on souhaite demander un congé dans le cadre d’un déménagement.

Bien se renseigner sur les clauses de son contrat

Par principe, la demande d’un congé déménagement n’est pas stipulée dans la loi. C’est-à-dire que légalement, votre employeur n’est pas obligé d’accepter votre demande de congé pour un déménagement.

Comment demander un congé pour un déménagement ?

Toutefois, n’hésitez pas à bien vous renseigner sur les clauses de votre contrat de travail. Lisez avec beaucoup d’attention ce qui est prévu dans le cas où vous seriez amené à déménager.

Si la demande d’un congé déménagement n’est stipulée ni dans votre contrat ni dans votre convention collective, votre employeur est dans le droit de vous refuser cette demande de congé exceptionnelle.

Faire une demande auprès de sa direction

Si votre demande de congé n’est stipulée ni dans votre convention collective, ni dans votre contrat de travail, rien ne vous empêche de faire une demande de congé déménagement auprès de votre employeur. Dans le cas d’un déménagement militaire, cela reste très encadré. Lors d’une mutation, on parle davantage de permission que de congé.

L’idéal est de le prévenir quelques mois à l’avance pour qu’il puisse plus facilement accepter votre demande de congé. En effet, le plus tôt votre employeur sera au courant de votre demande, le mieux il sera en mesure de s’organiser pour vous remplacer ce jour-là si besoin.

Comment demander un congé pour un déménagement ?

Quand demander un congé déménagement ?

Lorsque vous avez la possibilité de demander un congé déménagement, nous vous conseillons vivement de faire cette demande pour un jour de semaine. En effet, peu importe le mois de l’année lors duquel vous souhaitez déménager, un déménagement vous coûtera moins cher hors week-end et hors vacances scolaires.

Pour déménager sereinement dans une nouvelle ville, l’idéal est de faire une demande de congé déménagement au sein de votre entreprise. En fonction de ce qui est stipulé dans votre convention collective ou votre contrat de travail, sachez que vous pouvez bénéficier d’un jour de congé pour déménager. Profitez-en pour déménager en semaine.

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez