Le man bun envahit la rue et les tapis rouges depuis quelque temps. Cette coiffure facile à réaliser dégage le visage et le met en valeur. Chic ou décontracté, ilconvient à tous les looks. Bun ou demi-bun, cette coiffure est adoptée par de nombreux sportifs et célébrités. Vous aimeriez arborez également le man bun pour booster votre style ? Suivez nos conseils ci-après.
Le man bun, c’est quoi ?
Non, il ne s’agit pas d’une brioche réservée aux hommes. Cette coiffure qui porte le nom d’une viennoiserie désigne un chignon pour homme.
Apparue au Japon au 16e siècle, cette coiffure traditionnelle est réservée aux samouraïs. Ils portent ce chignon pour maintenir leur casque de guerrier. En cas de défaite, un soldat peut recevoir l’ordre de le couper. C’est un signe de déshonneur suprême pour ces samouraïs.
Aujourd’hui, il s’est démocratisé. Il revient au-devant de la scène dans les années 2000 grâce aux personnalités célèbres comme le footballer David Beckham ou les acteurs Brad Pitt et Jared Leto. Il peut être positionné en haut ou au milieu du crâne. Il peut également se situer au niveau de la nuque.
A lire également : TEST quelle coupe de cheveux est faite pour moi ?
Comment réaliser un chignon pour homme ?
Vous voulez adopter le chignon pour homme pour booster votre style ? Armez-vous de patience. Vous devez disposer d’une longueur de cheveux d’au moins 30 cm. 45 cm serait parfait pour réussir cette coiffure.
Pour conserver votre un bun parfait le plus longtemps possible sur votre tête, pensez à texturiser votre chevelure. Utilisez une poudre coiffante prévue pour cheveux secs. Procédez ensuite à la réalisation du man bun.
A lire également : Comment avoir des cheveux longs ?
Réaliser un man bun : les gestes de base
Cette méthode permet de créer un chignon classique.
- Rassemblez tous vos cheveux derrière la tête à la hauteur voulue.
- Formez une queue de cheval que vous retenez avec un élastique de la même couleur que vos cheveux.
- Torsadez la longueur de cheveux puis enroulez-la autour de l’élastique pour lui donner la forme d’un chignon.
- Glissez la pointe dans l’élastique pour éviter de défaire le chignon ou le maintenir avec un second élastique.
Un man bun au résultat plus naturel
Pour une soirée entre amis ou une sortie le weekend à la campagne, optez pour une attache plus lâche. Cette méthode procure un style plus décontracté, mais non moins sexy.
Après avoir texturisé vos cheveux, rassemblez vos cheveux en arrière sans les tirer. Formez une queue de cheval avec un ou deux tours d’élastique. Au 3e tour, arrêtez au milieu de la longueur pour former une boucle. Cette technique permet d’obtenir un chignon plus naturel et moins structuré.
Pour obtenir un style coiffé décoiffé, laissez échapper quelques mèches de cheveux ou déstructurez la forme du chignon avec les doigts.
Le man bun version sleek
Cette coiffure donne l’impression d’un retour de plage sans sacrifier son côté élégant et sophistiqué. Cette version sleek est idéal pour une soirée entre amis.
Commencez par coiffer vos cheveux en arrière. Lissez-les avec une noisette de gel coiffant et un peigne. Réaliser un chignon au niveau de la nuque pour un style chic. Cette coiffure met en valeur les reflets de vos cheveux et vous démarque à coup sûr d’autres hommes.
Le demi-bun, une alternative pour cheveux courts
Appelez encore half bun ou top knot, le demi-bun peut être réalisé avec une longueur de cheveux de 15 cm environ.
Avec les cheveux situés en haut de la tête, fabriquez un petit chignon appelé encore man bun samouraï. Ce style de chignon est souvent combiné avec l’Undercut. Il s’agit d’une coupe avec des cheveux courts sur les côtés, et de la longueur et du volume au-dessus du crâne.
Le half bun est un bon compromis lorsque vos cheveux n’ont pas encore atteint la bonne longueur nécessaire à la réalisation d’un bun classique.
Une coiffure élégante pour homme
Vous avez compris, le man bun est réservé aux hommes dotés de cheveux longs ou mi-longs. Il est élégant, simple à réaliser et dégage le visage.
Il convient à toutes les occasions : travail, soirée, sport ou vacances. Il peut être réalisé avec tous les types de cheveux : lisses, bouclés ou frisés. Il peut être porté avec des tenus différents comme un costume, un jean et un t-shirt ou encore un blouson en cuir.
Testez plusieurs positionnements du chignon sur le crâne jusqu’à trouver celui qui convient à la forme de votre visage et à votre style.
Combiné avec une barbe soyeuse et fournie, vous adoptez un look hipster élégant et fascinant.
Mais attention, cette coiffure pour homme vous amène à tirer les cheveux. Cela peut accélérer leur chute. Ne le serez donc pas trop ! Laissez vos cheveux respirer lorsque vous êtes à la maison le soir ou le weekend.
Et vous, laisseriez-vous pousser les cheveux pour passer au man bun ?