Comment bien faire des abdos ?

Nombreux sont les hommes qui veulent avoir des abdos musclés. Mais obtenir les fameuses tablettes n’est pas aisé. Pour atteindre cet objectif, vous devez mettre plusieurs choses en place :

  • Manger sain et équilibré ;
  • Faire des exercices variés et adaptés à votre niveau ;
  • Être régulier.

Découvrez tous nos conseils pour savoir comment bien faire des abdos sans vous blesser.

Pourquoi muscler vos abdominaux ?

En vérité, tout le monde a des abdominaux. Néanmoins, sans pratique sportive, ils restent cachés en profondeur. Ces muscles profonds permettent de maintenir la sangle abdominale et de soulager la colonne vertébrale. De plus, les abdominaux protègent les muscles internes et les viscères.

Si ces muscles font déjà tout ça, quel est l’intérêt de les muscler ? Travailler les muscles du maintien, comme les abdominaux, permet d’éviter certaines pathologies, comme la lombalgie. Faire des abdos peut donc aider les personnes qui ont régulièrement mal au dos, ce qui est très commun lorsqu’on travaille dans un bureau, par exemple. Ces exercices aident aussi ceux qui ont des troubles digestifs. En pratiquant régulièrement la musculation des abdominaux, vous serez en meilleure santé et vous aurez une meilleure posture.

Quel régime alimentaire pour bien faire des abdos ?

salade composé avec des légumes et des féculents présentée dans un bol

Suivre un programme sportif hyper intense n’a pas de sens s’il ne va pas de pair avec un régime alimentaire adapté. Une alimentation saine et équilibrée permet d’être en bonne santé et limite grandement les risques de nombreuses maladies, comme :

  • Les maladies cardiovasculaires ;
  • Le diabète de type 2 ;
  • Certains cancers.

Si vous souhaitez avoir des tablettes bien dessinées, vous pouvez suivre un régime hypocalorique. Dîtes adieu aux plats préparés, aux gâteaux industriels et à la charcuterie ! Préférez plutôt les aliments riches en protéines et en bon gras, comme les huiles végétales. Les féculents, comme les pâtes ou le quinoa, sont aussi autorisés.

Pour suivre ce type de régime sans risque pour votre santé, entourez vous de professionnels de santé et d’un coach sportif.

Lire aussi : Suivre un régime spécial sèche pour prendre du muscle

Faites selon votre niveau

Généralement, les personnes qui commencent la musculation veulent un résultat rapide. Or, pour avoir le corps que vous souhaitez sur le long terme, il est plus judicieux de prendre votre temps et d’adapter les exercices à votre niveau. Si vous commencez par des exercices trop difficiles, vous allez rapidement vous décourager voire arrêter votre activité sportive.

Allez doucement et écoutez votre corps. Un coach sportif peut vous aider à progresser à votre rythme mais il existe de nombreuses vidéos sur internet adaptées à tous les niveaux si vous préférez faire des abdos chez vous. Rappelez-vous : ne pas écouter votre corps est la meilleure façon de vous blesser !

N’oubliez pas de vous étirer correctement avant chaque séance.

Choisissez les bons exercices

Pour avoir un résultat optimal sans vous faire au mal dos, il vaut mieux choisir les bons exercices ! Tout d’abord, il est primordial de faire attention à votre posture pendant les exercices. Par exemple, ça ne sert à rien de trop rapprocher vos épaules de votre bassin lorsque vous exécutez un mouvement. La respiration est également très importante lorsque vous faites des abdos. Adoptez donc plutôt un rythme lent pendant les exercices. Parmi les exercices que vous pouvez pratiquer, on retrouve :

  • Le gainage ventral ;
  • Le gainage dorsal ;
  • Le crunch ;
  • La planche.

À savoir : une séance d’abdos peut durer entre 5 et 10 minutes et s’inscrit au début ou à la fin d’une séance de musculation.

Pour des abdos musclés ne négligez pas le cardio !

Pour avoir des abdos en béton, il ne suffit pas d’enchainer les exercices spécifiques à ces muscles. Au contraire, il est préférable de suivre un programme complet de musculation. Les exercices de cardio aident également à faire sortir les tablettes tant voulues.

Si vous êtes inscrit dans une salle de sport, vous pouvez utiliser les machines de cardio, comme le tapis de course ou le rameur. D’autres activités vous permettent de compléter la musculation des abdominaux. Ainsi, vous pouvez commencer ou continuer la course à pied, le vélo ou encore la natation. Le cardio vous permet de baisser votre taux de graisse ce qui aide à faire ressortir les abdos.

Avec tous ces conseils, vous avez toutes les armes pour atteindre vos objectifs !

Images : Pexels

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez