Combien de temps dure la formation BPJEPS AAN ?

Nombreux sont les lycéens qui souhaitent exercer un métier en lien avec le sport, tels que coach sportif ou professeur de sport. Ce type de métier permet alors de mettre à profit son talent dans un sport en particulier. Pour cela, il est bien souvent indispensable d’obtenir un brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport, également connu sous le nom de BPJEPS. Mais alors, combien de temps dure la formation BPJEPS AAN ? On fait le point.

Qu’est-ce qu’un BPJEPS AAN ?

Le BPJEPS est un type de diplôme permettant aujourd’hui, comme son nom l’indique, de travailler dans le domaine du sport, la jeunesse et de l’éducation populaire. L’obtention de ce diplôme permet alors d’exercer, par exemple, les métiers de professeur de sport, d’éducateur spécialisé ou bien encore de médiateur.

Il est alors indispensable de suivre une spécialisation en fonction du métier visé. Par exemple, il sera indispensable d’obtenir un BPJEPS de coach sportif pour exercer le métier de coach sportif ou de suivre une spécialisation pour exercer le métier d’animateur social.

La durée de formation d’un BPJEPS AAN

Combien de temps dure la formation BPJEPS AAN ?

Il est également possible d’exercer le métier de surveillant de piscine ou de maitre nageur avec un BPJEPS. Il faut cependant s’orienter vers une spécialisation bien particulière. Il s’agit de la mention « Activités aquatiques et de la Natation », ou ANN.

La durée de formation pour obtenir un BPJEPS AAN est d’environ 18 mois. En effet, il faut suivre 700 heures de cours au sein d’un centre de formation spécialisé et effectuer près de 600 heures de stage. Une fois le BPJEPS AAN en poche, il sera alors possible d’exercer un métier au sein d’une piscine.

Le BPJEPS : une formation en alternance

Le plus souvent, le brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport s’obtient en alternance. Cela signifie que l’apprenant doit, à la fois, être inscrit dans un centre éducatif (une école, une université, un centre de formation, etc.) et exercer un métier dans la structure dans laquelle il souhaite travailler.

L’alternance s’avère alors idéale pour former rapidement un professionnel dans le domaine du sport et de l’éducation populaire. En effet, l’apprenant est rapidement confronté à un environnement pratique, ce qui lui permet de mettre en œuvre le savoir théorique ainsi appris.


Ainsi, il faut compter entre 12 et 18 mois de formation pour obtenir un BPJEPS AAN. Il sera alors indispensable de suivre un certain nombre de cours théorique, puis, ensuite, exercer un stage dans une structure de son choix.

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez