Chirurgie du genou pour l’arthrose : quand est-elle nécessaire et à quoi s’attendre ?

Pour soigner des symptômes de l’arthrose du genou, il existe de nombreuses solutions à choisir en fonction de la sévérité de la pathologie. Des traitements médicamenteux, chirurgicaux ou naturels permettent de soulager les douleurs liées à cette maladie des articulations.

Le long de cet article, on vous dit tout sur la chirurgie d’arthrose du genou afin que vous sachiez quand elle est nécessaire et à quoi vous attendre.

Qu’est-ce qu’une chirurgie pour arthrose du genou ?

D’après le site chirurgie-orthopedique-rennes.fr, dans le cadre d’une arthrose du genou, l’intervention chirurgicale peut prendre de nombreuses formes. Par exemple, la mise en place d’une prothèse du genou uni compartimentale consiste à remplacer tout ou une partie de l’articulation douloureuse au niveau du genou. Cette intervention chirurgicale a généralement lieu dans le cadre d’une arthrose genou sévère. D’autre part, l’ostéotomie consiste en la réorientation de l’axe du membre inférieur du genou.

Les étapes de la chirurgie pour arthrose du genou

À noter que les étapes d’une opération chirurgicale pour une arthrose du genou varient en fonction de la forme qui est choisie par le patient. Néanmoins, d’après le site lactualite.com, la première étape consiste en un diagnostic pour définir l’intervention qui est la plus adaptée au patient. Par exemple, pour la pose d’une prothèse dans le cadre d’une arthroplastie du genou, les surfaces articulaires usées sont retirées. À la place, on vient y déposer des composants en plastique ou en métal. Il s’agit de l’intervention chirurgicale la plus répandue dans le cadre d’une arthrose du genou.

douleur genou rouge

Quand la chirurgie du genou est-elle nécessaire ?

Dès lors que la prise de médicaments contre l’arthrose de genou et son traitement tels que des anti-inflammatoires et des analgésiques ne fonctionnent pas, les médecins sont susceptibles de recommander une intervention chirurgicale. Évidemment, le spécialiste ne peut que proposer l’intervention au patient. Ce dernier a tout à fait la possibilité d’accepter ou non cette intervention chirurgicale.

L’arthrose du genou est une pathologie qui touche les articulations et pouvant être soignée au travers d’une intervention chirurgicale. Cette dernière a lieu dans le cadre d’une arthrose du genou sévère et notamment lorsque les traitements médicamenteux ou naturels ne fonctionnent plus.

A lire aussi : Comment éviter les courbatures ?

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez