Bien entretenir un Land Rover

Véritable référence en matière de véhicules tout-terrain et de SUV, Land Rover se distingue par la fiabilité de ses moteurs et par les performances de ces derniers en conditions réelles. Afin de préserver un confort de conduite et une tenue de route incomparables, il est néanmoins nécessaire d’entretenir régulièrement son véhicule. Sur quels points faut-il s’attarder quand on possède un Land Rover ?

La révision et l’entretien de base d’un Land Rover

Selon les recommandations du constructeur britannique, l’entretien d’un Land Rover doit se faire de manière annuelle pour la révision. Celle-ci intègre différents points de contrôle :

  • la vidange ;
  • le contrôle et le changement des différents filtres : air, carburant, huile ;
  • la vérification de l’équipement de sécurité : usure des pneumatiques, système de direction, état des freins, des amortisseurs et des phares ;
  • le test du boîtier électronique si le véhicule en est équipé.

Mais des interventions intermédiaires ou ciblées peuvent cependant être nécessaires. Celles-ci dépendent notamment de la fréquence de conduite, du kilométrage du véhicule, ou encore de la typologie des routes.

Le système d’échappement, un élément particulièrement sollicité

Selon les capacités du véhicule, un Land Rover est conçu pour rouler dans des environnements parfois extrêmes. Certaines pièces sont donc fortement sollicitées et peuvent ainsi se dégrader prématurément, et ce, malgré leur qualité et leur fiabilité. Il est donc essentiel de vérifier régulièrement l’état de l’échappement. Une réparation ou un remplacement peut être nécessaire si l’on constate une perte de puissance, un bruit anormal, voire une odeur désagréable dans l’habitacle.

L’embrayage et la batterie : des organes à surveiller pour les tout-terrain

L’embrayage peut également être soumis à rude épreuve. Sa vétusté peut se traduire par une trop grande souplesse (ou résistance) de la pédale d’embrayage, des vibrations inhabituelles, ou alors un changement de vitesse difficile.

Comme pour n’importe quel autre véhicule, la batterie joue un rôle fondamental. Elle se remplace en moyenne tous les 4 ans ou tous les 60 000 kilomètres.

Quels types de pièces choisir pour son Land Rover ?

Que l’on souhaite acheter des accessoires pour un Defender ou pour tout autre modèle de Land Rover, comme le Freelander, il est préférable d’opter pour des pièces d’origine constructeur. Si les véhicules en question sont compatibles avec d’autres marques ou des produits adaptables, ces pièces sont similaires à celles d’origine en termes de performance. Cela concerne autant les pièces mécaniques que les accessoires, par exemple des tubes pour le bas de caisse, les charnières de portes, les rétroviseurs ou même les lève-vitres manuels.

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez