Vie professionnelle : et si vous changiez de voie ?

Vous vous ennuyez dans votre travail ? Et si vous changiez de voie ? La reconversion professionnelle est de plus en plus pratiquée, quels que soient l’âge et le corps de métier. Mode d’emploi à suivre pour une reconversion professionnelle réussie.

Faire un bilan personnel

Avant de vous lancer à corps perdu dans votre projet de reconversion, il faut vous poser les bonnes questions de départ : où en êtes-vous aujourd’hui ? Pourquoi en êtes-vous arrivé à ce stade ? Ce n’est qu’après analyse de la situation actuelle que vous pourrez ensuite déterminer vos compétences. Seul, ou aidé par un organisme, vous devrez réaliser ce bilan de compétences qui pourra vous permettre d’envisager la nouvelle voie, voire le nouveau métier vers lequel vous lancer.

Définir votre plan d’action

Pour changer de voie, il est nécessaire, dans la majorité des cas, d’acquérir de nouvelles connaissances. Selon vos contraintes familiales et personnelles, mais aussi selon les délais que vous vous êtes fixés et votre situation géographique, vous pourrez accéder à différentes formations, certifiantes ou diplômantes. Si vous résidez en Rhône-Alpes par exemple, vous pourrez entreprendre une formation continue à Lyon. En revanche, si reprendre des études à temps plein ne vous motive guère, vous trouverez également un large choix de formations en alternance à Lyon.

Obtenir des aides

Reprendre des études, cela signifie mettre sa vie professionnelle entre parenthèses et, par voie de conséquence, ses revenus en stand-by. Pour limiter les pertes financières et vivre votre reconversion le plus sereinement possible, il existe des aides à la formation, auxquelles vous aurez peut-être droit. Le DIF, pour les formations courtes, et le CIF, pour les plus longues, permettent de conserver tout ou partie de son salaire pendant toute la durée de la formation. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’interlocuteurs spécialisés.

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez