Poser un plan de travail en bois ou en stratifié dans votre cuisine

Parce que vous souhaitez redonner un  coup de neuf à votre cuisine, la relooker en changeant votre plan de travail peut être un bon début. Pour cela, nous allons vous aider à installer un plan de travail en bois massif ou en stratifié sur mesure ! Et vous allez voir que cela n’a rien de très compliqué.  Explications.

Tous nos conseils pour vous aider à installer votre plan de travail en bois dans votre cuisine ! / Source image : gettyimages
Tous nos conseils pour vous aider à installer votre plan de travail en bois dans votre cuisine ! / Source image : gettyimages

Matériels dont vous aurez besoin :

– 1 plan de travail
– des bandes de chant
– de la colle contact néoprène
– des feuilles abrasives grain fin
– 1 crayon
– 1 niveau à bulle
– 2 tréteaux
– 1 grosse règle en fer et 1 équerre
– 1 scie circulaire
– des serre-joints
– 1 lime
– 1 visseuse
– 1 scie à métaux
– 1 cutter
– 1 pistolet à joint
– 1 lime douce

Vérifier le niveau de vos caissons dans la largeur et dans la longueur avec l’aide votre niveau à bulle. Si besoin, rectifiez le niveau grâce aux pieds réglables sur 2.5 cm.

Vérifiez bien que l’angle sur lequel vous allez poser votre de  plan de travail pour cuisine soit bien droit. Pour cela, utilisez l’équerre et  adossez-la  à une longue règle pour que tout soit bien droit.

Mesurez la longueur que vous souhaitez pour votre plan de travail sur mesure (pensez à laisser un léger débord afin que le rendu final soit plus joli).

Placez votre panneau en bois massif ou stratifié à l’envers sur 2 tréteaux, reportez les mesures et tracez une droite dans la largeur en vous aidant de votre équerre. Vérifiez la longueur également.

Placez votre scie circulaire sur les lignes de votre plan. Mettez la lame en face de la ligne de coupe, semelle bien dans l’axe, comme si vous alliez commencer le sciage.

Mettez la lame de votre scie en face de la ligne de coupe, semelle bien dans l’axe. / Source image : gettyimages
Mettez la lame de votre scie en face de la ligne de coupe, semelle bien dans l’axe. / Source image : gettyimages

Marquez le bord de la semelle au crayon. Posez votre règle bien droite sur le trait repère que vous venez de tracer. Fixez la règle à l’aide des serre-joints : c’est elle qui va vous servir de rail de guidage pour la découpe.

Avant de vous lancer dans la découpe, vérifiez la position de vos tréteaux. Ils  doivent être mis sous la partie du plan de travail à conserver. Une fois que toutes les vérifications de sécurité ont été faites, en longeant la règle en fer, découpez le plan à la scie circulaire.

Mettez provisoirement votre plan de travail sur le meuble où vous souhaitez le fixer. Positionnez votre évier ou votre plaque de cuisson à l’endroit où vous souhaitez les installer. Pensez bien à les centrer par rapport aux ouvertures du meuble en dessous.

Mesurez sous le plan de travail la distance entre le bord du plan et le bord intérieur de la traverse du meuble. Reculez votre évier de cette valeur pour éviter autant que possible d’avoir à scier la traverse.

Tracez les contours de votre évier ou de vos plaques de cuisson sur le plan de travail. Vous pouvez vous aider du gabarit pour tracer les formes de la découpe à l’intérieur de votre 1er tracé.

Equipez votre perceuse d’une mèche à bois de 10 mm et percez aux 4 coins du tracé intérieur. Placez votre lame de scie sauteuse dans l’un des trous que vous venez de faire et sciez en allant d’un perçage à l’autre, puis continuez sur les autres côtés.

Placez sur votre perceuse une mèche à bois de 10 mm. / Source image : gettyimages
Placez sur votre perceuse une mèche à bois de 10 mm. / Source image : gettyimages

Vous pouvez soit coller, soit visser votre plan de travail en bois. Si vous souhaitez le visser, percez des trous à la mèche à bois tous les 60 cm environ en les répartissant à l’avant et à l’arrière de la structure des meubles. Posez et vérifiez le positionnement de votre plan de travail avant de l’installer définitivement.  Une fois que tout est prêt, fixez-le par en-dessous avec des vis adaptées.

Il ne vous reste plus qu’à déposer un joint de silicone à la jonction  entre le plan de travail et le mur. Vous pouvez utiliser de la bande de masquage pour une finition plus soignée. Lissez ensuite le joint avec votre doigt mouillé dans du liquide vaisselle.

Astuce pour un plan de travail stratifié

Le chant coupé de votre plan de travail peut être recouvert d’une bande de chant décorative assortie au revêtement du plan.

Pour cela, mettez de la colle néoprène au dos du chant et faites de même sur le chant coupé du plan. Laissez gommer la colle et présentez le bas de la bande au ras du chant, puis placez-le doucement pour la mise en contact. Appuyez fermement sur toute la surface de la bande pour parfaire l’adhérence. Arasez la bande de chant au cutter, puis limez avec minutie le long de l’angle. Nous vous conseillons de terminer par un léger ponçage de l’angle pour avoir une belle finition.

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez