Où partir en août en France ?

Pendant les deux mois d’été, les Français partent tour à tour en vacances : il y a ceux qui préfèrent partir au mois de juillet et ceux qui privilégient le mois d’août. Aoutiens, cet article est fait pour vous ! Nous avons sélectionné 7 destinations idéales pour cette période. Suivez le guide pour savoir où partir en août en France.  

Plage ou montagne : que choisir pour des vacances au mois d’août ?

littoral breton avec un rocher au premier plan et un voilier en arrière-plan
Littoral breton

C’est l’éternel duel des vacances d’été : montagne ou plage ? Pour vous aider à savoir où partir en août en France, découvrez notre sélection de 4 destinations entre mer et montagne.

Échappez à la canicule à Pléneuf-Val-André

Non loin de Saint-Brieuc, Pléneuf-Val-André est une station balnéaire typique des Côtes d’Armor. Lieu idéal pour se détendre loin de l’agitation des grandes villes, vous pourrez profiter des magnifiques plages de sable fin de Pléneuf-Val-André.

Si vous souhaitez échapper aux fortes chaleurs du mois d’août, c’est la destination parfaite puisqu’il fait en moyenne 22°C à cette période. Pendant votre séjour, profitez des journées ensoleillées pour faire la traversée de 2h30 aller-retour qui mène rocher du Verdelet, une superbe réserve ornithologique.

Des vacances sportives à Bonneval Sur Arc

jeune homme avec un sac à dos devant un paysage montagnard

Les vacanciers les plus sportifs apprécieront de partir à la montagne au mois d’août. Moins fréquenté en hiver qu’en été, il y a néanmoins de nombreuses activités à faire en montagne pendant la saison estivale.

À savoir : en montagne, les prix des locations sont plus abordables l’été.

La station de Bonneval Sur Arc dans la vallée de la Maurienne ne fait pas exception. Il y a, évidemment, de nombreux chemins de randonnée à parcourir à pied ou en VTT pour admirer les magnifiques paysages alpins. La station propose également des activités plus originales, comme du ski d’été ou du roller-ski.

Faites de la plongée au large de Marseille

Marseille est connue pour ses centaines de kilomètres de côtes. Si la fréquentation touristique de Marseille est aussi élevée en août c’est sûrement parce que la richesse de son littoral est bien connue et vous auriez tort de vous en privez.

Lire aussi : Comment manger sainement et équilibré ?

En effet, les îles au large de cette métropole font partie des plus beaux spots de plongée français. L’archipel de Riou, par exemple, abrite une flore marine très diversifiée mais pas seulement ! Vous pourrez aussi observer l’épave du Liban, un paquebot qui a coulé au début du XXe siècle.

Découvrez la flore des Pyrénées

Pendant vos congés du mois d’août, rendez-vous dans le parc national des Pyrénées. Cette réserve naturelle, dont la superficie est supérieure à 2 000 kilomètres carrés, fait partie des 10 parcs nationaux français.

L’objectif de cette réserve naturelle est de préserver les richesses naturelles qui s’y trouvent. Faites une randonnée avec un guide expérimenté qui pourra vous livrez les secrets de la flore locale. Vous apprécierez d’autant plus ces paysages majestueux faits de pics vertigineux et de lacs profonds.

Découvrez les plus beaux villages de France à visiter en août

village troglodyte de Rocamadour en Dordogne
Le village vertical de Rocamadour

La France regorge de trésors plus ou moins connus, parmi lesquels on retrouve des villages typiques magnifiques. Du Nord au Sud, retrouvez 3 villages à côté desquels vous ne pouvez pas passer pendant vos vacances en août.

Veules-les-Roses : la Normandie des artistes

village normand de Veules-les-Roses

Veules-les-Roses est un adorable village de Seine-Maritime. À quelques kilomètres de Dieppe, ce petit village bucolique a inspiré de nombreux artistes, notamment les Ambulants. Ce groupe d’artistes russes a immortalisé plusieurs fois cet endroit au milieu du XIXe siècle. L’architecture pittoresque et le patrimoine de Veules-les-Roses vous feront d’ailleurs remonter dans le temps.

En déambulant au bord du plus petit fleuve de France, vous aurez l’impression de marcher dans les pas des nombreux artistes qui se sont rendus à Veules-les-Roses. Passionnés d’art ne manquez pas de passer par ce village plein de charme.

Le château de La Roche-Guyon : un trésor méconnu

C’est bien connu : en août, tout le monde déserte la région parisienne. C’est bien dommage car des trésors se cachent en Île-de-France et le village de La Roche-Guyon en fait partie. Parisiens, si vous n’avez pas envie de partir à l’autre bout de la France cet été, n’hésitez pas à vous rendre dans ce village du Val d’Oise qui fait partie des plus beaux villages de France recensés par l’association du même nom.

Commencez par la visite du château puis rendez-vous sur les bords de Seine pour une balade sur les traces de Claude Monet qui a souvent peint la « route des crêtes ».

Le village vertical de Rocamadour

Rocamadour est un petit village de Dordogne, très connu pour sa plus grande particularité : il a été construit à flanc de falaise. Les habitations de Rocamadour s’élève donc 150 mètres au-dessus du vide. Impressionné ? Vous le serez encore plus en découvrant l’histoire du village qui commence au Moyen-Âge. N’hésitez pas à réserver une visite guidée pour entendre toutes les anecdotes sur Rocamadour.

Les passionnés de musique classique ne manqueront pas le festival de musique sacrée qui se déroule au mois d’août à Rocamadour.

Avec tout ça, vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas où partir en août en France !

Images : Pixabay, Pexels

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez