Moquettes colorées, ambiances différenciées

La moquette revient en force ces dernières années. Saine, confortable et tendance, elle reprend des couleurs dans nos intérieurs. Si certains vont orienter leur choix en fonction de la facilité à poser la moquette (en rouleaux ou en dalles), d’autres opteront pour la couleur comme principal critère. Sachez que celle-ci n’est pas anodine ! Si l’on s’en tient aux principes de la chromathérapie, nos émotions et notre psychisme sont  très réceptifs aux couleurs, notamment à travers leur symbolique et des sensations qu’elles nous font ressentir.

Quelle couleur de moquette pour quelle pièce ?

Il paraît donc logique de choisir la couleur de la moquette d’une pièce selon la fonction de celle-ci. Bien sûr, ce ne sont que des propositions… chacun étant libre de la décoration de sa maison !

  • Le rouge est synonyme de feu, de chaleur, d’énergie, de vitalité, de combativité, d’engagement, de courage, de sang, de survie, de force, et d’activité…Il tonifie, fortifie et dynamise. On peut donc aisément imaginer que le rouge est un bon choix pour un bureau… à moins que son occupant ne soit un colérique, car le rouge a tendance à exacerber les caractères sanguins !
  • Le orange est synonyme d’émotion, de stimulation, de sensualité, de mouvement, de rythme…. On peut donc imaginer une moquette orange utilisée avec parcimonie, par exemple dans un hall d’entrée.
Le orange dynamise un espace. Photo Balsan
Le orange dynamise un espace. Photo Balsan
  • Sans surprise, jaune rime avec soleil, lumière, clarté, conscience, lucidité, esprit analytique, rayonnement personnel… C’est un stimulant digestif et lymphatique. Le jaune a donc toute sa place dans une cuisine, même si l’on peut difficilement conseiller d’y poser une moquette !
  • Les couleurs vert, vert clair et turquoise sont corrélées à l’équilibre, la purification, et la pondération. Elles évoquent la nature et la liberté. Une moquette verte peut donc trouver sa place dans différentes pièces.
  • Les couleurs bleu ciel, outremer et bleu nuit évoquent le ralentissement, le relâchement, l’apaisement, voire la nuit et la profondeur pour le bleu nuit. On posera donc aisément une moquette bleue dans une chambre à coucher.
  • Le violet, quant à lui, invite à la spiritualité. Il peut être synonyme de régénération. On peut donc penser à poser une moquette violette dans une salle de bain ou une chambre.
  • Le magenta, quant à lui, renvoie à l’intérieur, l’amour, la conception, l’esthétique, le  rêve… Rajeunissant et aphrodisiaque, le magenta est tout destiné à une moquette prévue dans une chambre parentale.

Des moquettes claires pour agrandir l’espace

Rien ne vous empêche, cependant, d’opter pour des couleurs neutres comme le beige, le taupe ou le gris. Si l’entretien de ces moquettes peut paraître plus compliqué, sachez que les couleurs claires ont tendance à agrandir une pièce. Idéal, par exemple, pour une pièce à vivre.  Avoir le sentiment d’avoir de l’espace influe également sur le moral !

Enregistrer

Enregistrer

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez