Mon chat n’arrête pas de miauler la nuit, que faire ?

Vous avez adopté un petit chaton mais au fur et à mesure que les mois passent la cohabitation dans votre appartement est en train de virer au cauchemar ? Vos voisins commencent à se plaindre des miaulements et que dire des valises que vous portez depuis quelques mois sous les yeux. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un grand bavard plein d’amour, voici nos conseils pour avoir un peu de calme chez vous et retrouver des nuits plus reposantes.

Nos conseils pour arrêter que votre chat vous empêche de dormir.
Nos conseils pour arrêter que votre chat vous empêche de dormir.

Pourquoi mon chat miaule en pleine nuit ?

Un chat qui miaule toutes les nuits et vous tire de votre profond sommeil à chaque fois, c’est loin d’être agréable. Le manque de sommeil peut vite poser problème dans le cadre d’une cohabitation harmonieuse entre vous et votre chat. Il est donc urgent de trouver des solutions pour que votre minou arrête de miauler la nuit sans raison apparente.

Il ne faut pas oublier que le chat est un animal qui chasse la nuit et dort le jour, ce comportement est donc malheureusement très commun, notamment chez les vieux chats qui, ne pouvant plus se déplacer vont appeler leur maître en cas de besoin. Mais il est également fréquent chez les jeunes chats pour plusieurs raisons : l’ennui, le besoin de se distraire, le stress pouvant être causé par un changement d’environnement comme un déménagement par exemple, etc.

Cohabitation chat et homme : solutions contre les miaulements nocturnes

Si votre chat n’a pas la possibilité de sortir comme il l’entend pendant la journée, il peut être en manque d’activité ce qui le conduit à avoir encore plus besoin de se distraire la nuit. Et comment il fait cela ? Et bien en vous appelant (particulièrement si le chat ne dort pas avec vous) ! S’il se réveille pendant la nuit, il va chercher la première chose qui va pouvoir s’occuper de lui : c’est à dire vous.

La chose à ne surtout pas faire donc, est de se lever. Parce que même si vous vous levez pour le gronder, il verra que vous réagissez et pour lui ça suffira : il recommencera. Donc si vous savez que votre chat est en pleine santé, qu’il a à boire et à manger (pensez au distributeur de croquettes programmable) et tout ce dont il a besoin, un conseil : ignorez-le sinon il va en jouer.

Le meilleur moyen est d’investir dans des jouets pour l’occuper pendant la nuit et pendant les moments où il est tout seul : arbre à chat (le chat aime être en hauteur), circuit lumineux ou air de jeux pour chat peuvent être vos meilleurs alliés pour retrouver le sommeil et passer une nuit au calme. Ne lui donnez pas tous les jouets en même temps : le chat se lasse vite, il faut pouvoir lui donner de temps en temps de nouveaux jeux pour l’occuper.

Les chats aiment se sentir en hauteur.
Les chats aiment se sentir en hauteur.

Si votre chat est stressé (cela peut être la conséquence d’un sevrage du chaton qui n’a pas été fait correctement) et que c’est pour cela qu’il miaule, établir une certaine routine pourra l’aider à se sentir en sécurité. Essayez de jouer avec lui avant d’aller vous coucher, de le caresser, etc. Au bout d’un moment il comprendra que lorsque vous vous arrêtez, c’est que c’est le moment d’aller se coucher et de DORMIR.  Certains diffuseurs ou sprays antistress à base d’hormones apaisantes peuvent  être utiles pour que votre chat n’angoisse plus.

La castration des jeunes chats peut également être une solution en cas de miaulements nocturnes en période de chaleur. C’est aussi un moyen contre le marquage urinaire et les griffures sur les canapés.

Si vous suivez ces quelques conseils vous trouverez certainement la solution à votre problème de chat trop bavard la nuit et vous mettrez un terme à ses miaulements nocturnes intempestifs.

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez