Les régions qui recrutent le plus dans l’événementiel

On estime aujourd’hui que l’événementiel représente deux à trois pour cent du PIB français. En effet, entre les événements festifs de l’été, les événements d’entreprise ou encore les événements organisés pour mettre en avant des produits ou des services, ce secteur d’activités emploie plusieurs dizaines de milliers d’individus en France. Mais saviez-vous que certaines régions recrutent plus que d’autres dans le domaine de l’événementiel ? Tous nos conseils et toutes nos explications.

La région Île-de-France

Paris et la région Île-de-France sont sans aucun doute l’endroit en France qui recrute le plus dans l’événementiel. Et pour cause : c’est dans la capitale française que l’on retrouve le plus d’activités culturelles et entrepreneuriales tournant autour de l’événementiel.

On estime d’ailleurs que c’est cette région qui concentre près de 70 % des recrutements d’hôtesse dans l’événementiel. Cette situation s’est renforcée avec l’organisation des Jeux olympiques de Paris et l’organisation de très nombreuses manifestations, tels que la coupe du monde de Rugby ou la Fashion Week. De très nombreux événements et autres colloques d’entreprises contribuent également à renforcer cette situation.

Les régions touristiques

Les régions particulièrement touristiques, comme c’est le cas de la Côte d’Azur, des Alpes ou encore des encore de la Normandie et de la Bretagne sont également des régions qui recrutent énormément dans le domaine de l’événementiel. D’ailleurs, ces régions font souvent face à des pénuries en matière d’emploi d’hôtesse d’accueil.

En effet, le statut de destination touristique que possèdent ces régions pousse de très nombreuses entreprises à y réaliser des événements professionnels. De la même manière, on y retrouve de très nombreuses manifestations culturelles tout au long de l’année, ce qui contribue à rendre ce secteur d’activité particulièrement dynamique.

Les grandes villes de province

L’organisation et la tenue d’événement d’envergure ne se limitent pas uniquement à Paris et à l’île de France. En effet, de très nombreuses villes de province, comme c’est le cas de Toulouse, de bordeaux, de Lyon, de Marseille ou de Lille, sont le lieu de manifestations culturelles et entrepreneuriales d’envergure chaque année.

Si la quantité d’événements est cependant moindre qu’à Paris, ces villes n’en restent pas moins intéressantes et attrayantes pour travailler dans le domaine de l’événementiel.

Ainsi, la région Île-de-France ainsi que les destinations touristiques traditionnelles sont les régions qui recrutent le plus dans le domaine de l’événementiel. Il en va de même pour ce qui est des grandes villes de province.

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez