Lendemain de cuite : que faire ?

La fête s’est prolongée, et la consommation d’alcool aussi. Aïe ! Mauvaise nouvelle : c’est déjà demain ! Ce lendemain qu’on n’envisage jamais, mais qu’on regrette toujours ! Gorge sèche, bouche pâteuse, nausées, migraine, aucun doute, tout est là pour vous dire que vous êtes bien un lendemain de cuite. Pour commencer, vous pouvez dire à votre copine ou votre patron que vous souffrez de xylostomiase, ou de veisalgie. Ce sont les deux mots savants pour dire « gueule de bois », sans dire « gueule de bois », et ça peut servir. Et c’est pas tout ça mais on fait comment pour se débarrasser d’une gueule de bois ? Guérir le mal par le mal ? Sûrement pas ! On a mieux pour vous accompagner en cette désagréable journée. Lendemain de cuite que faire ? On vous donne les recettes de Mamie, et deux ou trois trucs en plus. 

Que boire un lendemain de cuite ?

Que boire ? L’eau est la première des boissons car l’alcool déshydrate, et d’autres breuvages peuvent vous aider à passer ce cap difficile. Buvez, éliminez, tout est là.

Le thé

Pour cela, l’idéal est le thé au citron sucré au miel :

  • Le thé hydrate ;
  • Le citron aide à digérer et à métaboliser l’alcool ;
  • Le miel adoucit la gorge et facilite l’élimination de l’alcool.

La tisane

Ah ! Elles savaient y faire, nos grand-mères ! Rien de tel qu’une bonne infusion pour vous remettre un homme sur pieds ! Vous pouvez aussi piquer la tisane détox de votre copine, puisqu’elle est faite pour nettoyer le foie. Pour des infusions de folies, voici la liste de vos nouveaux amis :

  • Le romarin et le chardon-Marie stimulent le foie et accélèrent l’élimination ;
  • Le gingembre lutte contre la nausée ; 
  • la fleur de sureau, le pissenlit ont des vertus dépuratives ; 
  • la menthe poivrée a des propriétés anesthésiantes ;

Le bouillon de légumes

Bon. Clairement, pas sûr que cette solution vous convienne, puisqu’il faut quand même être assez en forme pour éplucher 3 légumes. Mais c’est l’une des meilleures parce que le bouillon de légumes est très riche en sels minéraux.

Enfin, le jus de tomate, riche en sels minéraux et l’eau de coco, favorisent la réhydratation.

Que manger un lendemain de cuite ?

Sans aller jusqu’à se faire une choucroute ou un cassoulet, il faut quand même bien se nourrir. L’alcool fait baisser le taux de sucre dans le sang et si vous ne mangez rien, vous risquez de vous retrouver en hypoglycémie. Si vous êtes barbouillé et que vous n’avez pas très faim, mangez utile :

  • La banane est riche en potassium et réduit les troubles digestifs ;
  • Le muesli est bourré de vitamines, et c’est encore mieux si vous y ajoutez la banane coupée en rondelles et un yaourt nature ;
  • Le pain de seigle constitue un apport intéressant en glucides lents.

Et si vous avez faim, ne vous privez pas d’une omelette ou d’un steak, vous ferez ainsi le plein de protéines.

Lendemain de cuite : que faire ?

Outre boire et manger, la gueule de bois impose aussi de se reposer. Alors oubliez le match de foot avec les copains, et adoptez plutôt la position horizontale. Votre organisme est trop occupé à consoler votre pauvre foie. Et pour que cette journée ne soit pas un complet fiasco, on vous donne quelques trucs et astuces supplémentaires :

  • Avaler un sucre avec une goutte d’huile essentielle de citron dessus pour aider le foie à récupérer ;
  • Aller prendre l’air une petite demi-heure permet de s’oxygéner et aide à éliminer les toxines ;
  • Prendre un comprimé de citrate de bétaïne. Vendu en pharmacie sans ordonnance, ce médicament accélère la dégradation des toxines ;

Une gueule de bois ne dure pas bien longtemps, une journée tout au plus. C’est le prix à payer pour une soirée trop arrosée. La prochaine fois, vous pouvez limiter la casse en mangeant et en buvant de l’eau pendant la soirée. Évitez aussi les mélanges et préférez les alcools blancs, comme le gin ou la vodka. Ils contiennent moins d’additifs que les alcools colorés comme le whisky ou le rhum ambré. Étalez votre consommation d’alcool pour en ralentir les effets en vous limitant à un verre par heure environ. Enfin, prenez un comprimé de citrate de bétaïne avant de vous coucher, histoire d’anticiper. Une bonne nuit de sommeil, et vous serez de nouveau frais et dispo !

Lire aussi : Je n’arrive pas à me lever le matin : conseils

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez