Insectes à larves xylophages : comment lutter ?

Le traitement du bois de construction est indispensable pour lutter contre les insectes à larves xylophages. En effet, les poutres, charpentes, parquets, planchers, escaliers et plafonds en bois représentent un véritable garde-manger pour ces larves… au détriment de la solidité du bâti !

Donc, il faut absolument détecter leur présence. Mais ensuite, que faire ? On vous dit tout !

insectes à larves xylophages

Quels sont les insectes à larves xylophages ?

On distingue trois insectes à larves xylophages principaux :

  • Le capricorne des maisons : leurs larves s’attaquent au bois de résineux et peut pondre jusqu’à 200 œufs par an ! Et la larve peut vivre 3 à 5 ans…
  • Les vrillettes : de différentes tailles, leurs larves attaquent également les bois de résineux
  • Le Lyctus : les larves raffolent du bois jeune et creuse de trous de 1 à 2 mm.

Faire diagnostiquer sa maison par un expert

Pour éviter au maximum les problèmes liés aux insectes à larves xylophages (fragilisation du bâti, risque d’effritement…), il est conseillé de faire diagnostiquer sa maison par un expert. Celui-ci dispose du savoir-faire pour détecter leur présence et il va suggérer le traitement adapté si elle est avérée.

Toutefois, ces quelques indices pourront vous aider à déterminer si votre charpente ou autre structure en bois dans votre habitation est infestée : des stries à la surface du bois, des trous de sortie, des dépôts de bois, des cylindres de sciure, etc.

Quel traitement du bois de construction ?

Après avoir établi un diagnostic précis, l’expert choisira le traitement contre les larves xylophages, adapté en fonction de l’insecte présent. Ainsi, différentes opérations pourront être menées en premier lieu : le sondage mécanique pour mieux identifier les zones contaminées, le bûchage, le brossage et le dépoussiérage. Puis, un traitement en profondeur sera réalisé à l’aide d’un produit biocide spécifique en gel ou liquide.

Mais surtout, si vous faites construire une maison avec ossature bois, vérifiez que le matériau a bien été traité de manière préventive par des professionnels du bâtiment : le marquage CE doit être visible. Il atteste la conformité du bois de structure par rapport aux normes de sécurité de l’Union Européenne.

Image Arrondie

Quelques mots sur l'auteur

Je m'appelle Franck, un trentenaire passionné par l'univers masculin sous toutes ses formes. Depuis toujours, j'aime observer les tendances, écouter les récits de vie, tester de nouveaux produits, expérimenter des routines, et surtout partager ce que j'apprends

Revenir en haut de page
Partagez
Épingle
Tweetez