Faire un legs : comment ça marche ?

On peut choisir de « faire un legs », à une personne ou une association, par testament. Concrètement, cela veut dire que l’on choisit de donner tout ou partie de ses biens, financiers ou immobiliers, à une personne ou une organisation en particulier. Le légataire (celui qui reçoit le legs) est qualifié d' »universel » si la totalité des biens lui est cédée.

Faire un legs à une fondation ou association

Si vous choisissez de faire un legs pour une cause pour à votre mort, il est important de préciser à quelle association ou fondation en particulier vous souhaitez effectuer ce legs. Si vous choisissez, par exemple, de faire une legs pour « lutter contre le cancer », « la recherche médicale » ou « le bien-être des animaux », ce sera le notaire chargé de la succession qui devra demander au tribunal de désigner la fondation ou l’association la plus à même de recevoir le legs en question.

Attention à la réserve héréditaire

Un legs peut également être adressé à une personne en particulier, dans la mesure où il ne porte pas atteinte à la « réserve héréditaire » : on ne peut pas déshériter entièrement son enfant. On revanche, on peut favoriser un héritier en lui léguant une part plus importante de son capital.

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez