E-commerce : quel est notre comportement d’achat ?

Saviez-vous que nous sommes 83% de Français à ressentir un réel plaisir lors d’un achat en ligne ? Le e-commerce a depuis quelques années  fait sa place dans nos habitudes de consommation. C’est pourquoi nous avons décidé de revenir plus en détails sur notre comportement d’achat sur Internet, en nous appuyant sur une étude mondiale « Commerce Connecté »*  menée sur 15 pays (Australie, Belgique, Chine, Danemark, France, Allemagne, Hong-Kong, Inde, Italie, Pays-Bas, Singapour, Espagne, Suède, UK et USA ) par DigitasLBi. Explications ci-dessus.

A quoi ressemble le consommateur connecté en 2016 ?

Nous sommes de plus en plus nombreux (29 % contre 17% en 2015) à aller sur des sites d’achat en ligne via différents objets connectés : ordinateurs, mais aussi smartphones, tablettes et TV connectées.
Mais ce qui reste pour le moment immuable en Occident, c’est que l’acte d’achat définitif se fait sur l’ordinateur portable de préférence  (83% contre 68% pour les téléphones). Mais la tendance s’inverse sur le marché asiatique, où le smartphone est roi.

Nous aimons préparer notre achat sur des sites multi marques plutôt que sur les sites des marques directement. Pourquoi ? Pour profiter tout simplement de l’avantage de comparer les prix plus facilement sur ce type de plateforme. C’est aussi là que l’on trouve le plus de commentaires de client sur tel ou tel produit. Et oui les réseaux sociaux, les forums ou bien encore les blogs ne sont pas pour le consommateur connecté de 2016, une source naturelle d’information (3% seulement pour les blogs).

D’où la nécessité pour les marques d’avoir un design produit qui attire notre œil rapidement sur l’écran. N’ayant pas la possibilité de toucher le produit, l’achat en ligne demande donc à ce que les agences design usent de leur créativité pour rapidement attirer le regard du consommateur et faire la différence face aux autres produits.

Est-ce la fin des magasins ?

Non bien entendu. Les boutiques physiques permettent la manipulation directe du produit, mais également la disponibilité immédiate, même si la livraison de plus en plus rapide et les nouvelles technologies (comme la réalité augmentée), pourraient être un nouveau coup dur.

Ce qui ressort de cette étude ? Et bien que le consommateur, c’est-à-dire nous, nous sommes de plus en plus matures face à nos achats en ligne qui sont bien plus préparés en amont. Pour consulter cette étude en ligne, rendez-vous ici.

* l’étude a été menée par l’IFOP en mai 2016, sur un échantillon de  1000 personnes représentatives des acheteurs en ligne. Ces personnes étaient âgées de 18 ans à 64 ans, selon la méthode des quotas habituelle (sexe, âge, salaire ou profil sociale région et PCS).

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez