Comment porter une écharpe homme ?

Ça y est, l’hiver est bel et bien là depuis plusieurs semaines et les températures extérieures nous font déjà frissonner. Pour éviter le coup de froid au niveau du cou (promis, on ne l’a pas fait exprès), mieux vaut sortir équipé d’une écharpe. Oui, mais comment la porter ? Petit cours accéléré de mode pour être certain d’avoir le style avec une écharpe homme.

Pourquoi porter une écharpe ?

Cela peut paraître une évidence, mais il est toutefois bon de le rappeler. L’écharpe est un accessoire vestimentaire destiné à vous protéger du froid. Si l’on pense bien souvent à se couvrir lors de la chute des températures (pulls d’hiver, doudounes, etc.), l’on oublie trop souvent que ce sont par les extrémités du corps que le froid se propage. En décidant de nouer ou d’enrouler une écharpe autour de votre cou, vous vous apportez donc une protection supplémentaire contre le froid et limitez ainsi les risques de maux de gorge, de rhume, et autres indésirables de l’hiver.

Nouer une écharpe oui, mais avec style !

Au même titre qu’un bonnet, une écharpe a l’avantage de pouvoir vous protéger du froid avec style et élégance. À deux conditions : faire le bon choix, et savoir comment bien porter son écharpe d’homme.

Bien choisir votre écharpe

Il existe aujourd’hui une multitude d’écharpes fabriquées à partir :

  • de différentes matières : les écharpes conçues pour la gent masculine se déclinent très souvent en cachemire, en soie, en acrylique ou encore en laine. Tout est une question de goûts, de sensations (chaleur et confort) et aussi un peu de budget (le prix d’une écharpe en cachemire n’est pas le même que celui d’une écharpe en acrylique) ;
  • et de toutes les couleurs : la matière choisie, vous aurez ensuite à décider de la couleur pour votre écharpe homme. Nos homologues féminines vous diront qu’il est important d’accorder la couleur de votre écharpe à la couleur de votre tenue vestimentaire. Et elles n’ont pas tort. Pour éviter les erreurs grossières, sachez que le bleu, le noir, le blanc et le gris sont quatre couleurs incontournables pour une écharpe d’homme.

Bien mettre son écharpe

Dans le port d’une écharpe homme, deux principaux courants s’opposent pour savoir comment la nouer correctement :

  • ceux qui militent pour l’écharpe enroulée autour du cou ;
  • ceux qui adoptent un style plus casual chic avec une écharpe nouée autour du cou.

Dans le premier cas, veillez à enrouler votre écharpe de façon élégante (pas trop serrée) et à conserver une bonne longueur de pan de chaque côté du cou. Pour l’écharpe nouée, privilégiez le célèbre nœud parisien (un nœud pas trop serré qui vous donne un petit côté nonchalant) au risque sinon d’afficher un look trop strict. Autre alternative, le port d’une écharpe homme en sous-terrain. Il s’agit ici de glisser votre écharpe à l’intérieur de votre polo ou chemise. Élégance garantie, à condition d’opter pour une écharpe fine et pas trop longue (il ne faut pas que l’écharpe gonfle votre buste ni ne dépasse de votre polo). Il existe enfin une quatrième façon de porter une écharpe homme : le drapé qui, bien qu’apportant un côté chic, ne se révèle pas très efficace pour vous protéger du froid.

Et si vous décidiez de porter une écharpe homme tout au long de l’année ?

Vous consultez nos conseils sur les différentes manières de porter une écharpe homme alors que les températures extérieures se font plus agréables ? Bonne nouvelle : à condition d’adopter le bon modèle, il est possible de porter une écharpe homme au printemps ou en été. Évitez toutefois le combo torse-nu/écharpe sur la plage ou la grosse écharpe en laine de l’hiver.

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez