Guide d’achat : comment choisir ses alliances ?

Symbole de votre amour, l’alliance est également un bijou que vous allez porter au quotidien, c’est pourquoi il est important de bien la choisir. Outre son apparence, votre mode de vie est aussi à prendre en considération lors de la sélection.

Les premières qualités : taille et matière

Les premiers critères pour choisir votre alliance pour homme sont de trouver la matière et la taille qui vous conviennent le mieux.

En or jaune, blanc, rose ou en platine, le choix est vaste quant aux matériaux. Si le platine est plus répandu et connu pour durer dans le temps, l’or rose s’adapte à toutes les carnations.

Concernant la largeur de l’anneau, vous pouvez apporter la bague de fiançailles pour prendre les premières mesures, mais le mieux est de la faire tailler, et surtout de ne pas avoir peur d’en essayer plusieurs. Si possible, revenez l’essayer plusieurs fois : votre doigt peut gonfler avec les changements de température. Essayer votre alliance plusieurs jours de suite vous permettra de vous conforter dans votre choix.

Esthétique classique ou originale

L’apparence de l’anneau a son importance, notamment parce que vous allez le porter au quotidien. Il doit refléter votre personnalité et s’accorder à vos goûts ainsi qu’à vos activités. L’esthétique de l’anneau poli avec son aspect brillant reste un classique, mais certains hommes préfèrent le fini mat d’une alliance au métal brossé.

Plus moderne, la personnalisation par la gravure peut se faire à l’intérieur comme à la surface de votre anneau, mais vous pouvez aussi choisir d’orner votre alliance de pierres précieuses. Toutefois, si vous êtes adepte du travail manuel, il faudra peut-être éviter l’ajout d’incrustations à votre alliance, car elles pourraient se déchausser après quelques années.

Quelques astuces pour guider votre choix

Il n’y a pas de règle établie, pas de solution toute prête pour choisir son alliance. L’important est de vous laisser guider par vos goûts personnels et quelques règles pratiques. Contre toute attente, il n’est pas nécessaire que votre bague de fiançailles et votre alliance soient assorties. Les mariages de matière sont assez courants et apportent une note d’originalité à votre doigt.

De la même façon, rien ne vous oblige à partager le même type d’anneau avec votre moitié. Si la matière diffère, vous pouvez les personnaliser en les gravant d’une inscription identique. Certaines alliances ne sont ressemblantes que par la pierre qui les orne et qui peut avoir une symbolique (le rubis pour la passion, le diamant pour symboliser l’éternité…).

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez