Sol en béton, en carrelage ou en bois : bien choisir sa peinture

Peindre un sol permet d’assainir une pièce, de rénover et de renforcer un sol, de décorer, de mettre en valeur un sol, de modifier l’ambiance d’un lieu… Mais vous vous demandez quelle peinture de sol choisir ? Le type de revêtement à privilégier dépend s’il s’agit d’un sol extérieur ou intérieur et également de la nature du revêtement et de son usage : sol en béton, en carrelage ou en bois, sol au passage intensif… Blog masculin fait le point pour vous.

Peinture pour sol extérieur

Une peinture pour sol extérieur doit avant tout être résistante aux rayons UV et autres changements climatiques, ainsi qu’aux produits chimiques. Pour le sol des terrasses ou des balcons souvent en béton, il existe des peintures étudiées spécialement afin de bloquer l’humidité. Elles sont dotées également de composants qui permettent d’éviter au revêtement de se ternir au contact des rayons UV.

Les peintures adaptées pour les sols extérieurs sont les peintures acryliques ou les peintures époxy bicomposantes pour les lieux de passage intensif. Ces dernières s’appliquent sur tout type de surface : carrelage, béton ou pierre. Les peintures époxy conviennent également aux sols de garage, soumis à de nombreuses agressions : poussière, graisse, boue… Ces produits résistent aux chocs, aux rayures et aux tâches. Par contre, n’essayez même pas de peindre un sol trop humide : la peinture ne tiendra jamais. Enfin, vérifiez que le béton n’est pas trop chaud ou trop froid, afin de favoriser la meilleure adhérence possible du revêtement.

Peinture pour sol intérieur

 

choisir couleur peinture sol

La peinture d’un sol intérieur doit être résistante aux chocs et aux produits chimiques, comme les produits de nettoyage par exemple. Pour les pièces à vivre particulièrement, privilégiez des peintures acryliques qui s’appliquent également sur de multiples supports : sol en carrelage, en parquet, en stratifié…

Sur du carrelage, appliquez dans un premier temps une primaire d’accrochage, puis une peinture classique. Cette solution vous permet de choisir la teinte qui vous plait, à l’aide d’un nuancier de couleur de peinture. Car, s’il existe bien des peintures spéciales carrelage, le choix des couleurs est restreint et ce type de produit s’avère beaucoup plus coûteux. Dans la salle de bain, optez pour une peinture qui résiste à l’eau !

Sur un sol en parquet, vous pouvez choisir une peinture couvrante ou alors, une peinture qui mette en valeur le bois. L’avantage avec une peinture, c’est qu’il n’y a pas besoin d’utiliser de vernis pour entretenir un parquet.

Par ailleurs, le sol en ciment et la déco de type « industrielle » sont de plus en plus appréciés. C’est pourquoi des peintures spéciales ont été élaborées. Là aussi, il faudra appliquer une primaire d’accrochage, puis une peinture de type polyuréthane ou époxy.

 

 

 

 

 

 

 

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez