Quels matériaux pour une véranda ?

Faire construire une véranda est une solution idéale pour agrandir une maison. Dans cet espace baigné de lumière, vous pouvez aménager un salon ou une cuisine avec vue sur le jardin. L’une des étapes de votre projet consiste à choisir le matériau de la structure et toiture de la véranda. Voici les avantages et les inconvénients de chaque matériau pour faire le bon choix.

L’aluminium

Les vérandas en alu sont particulièrement appréciées en raison de la polyvalence de l’aluminium. Ce matériau est à la fois léger et résistant, permettant de réaliser des vérandas de petites et grandes tailles. Plusieurs formes sont possibles : droite, double pente, victorienne… L’aluminium peut imiter l’esthétique des vérandas classiques en acier. De plus, vous pouvez choisir la couleur et la finition : brillant, mat, satiné, texturé… Certains profilés imitent très bien le bois. L’aluminium thermolaqué s’entretient facilement, avec un simple nettoyage à l’eau savonneuse. De nos jours, les vérandas en alu offrent de bonnes performances thermiques grâce à de nouvelles techniques d’isolation. Elles sont certes plus chères que les modèles en PVC, mais aussi plus onéreuses que les modèles en bois. Certaines entreprises sont spécialisées dans ce type de véranda, comme Akena, le spécialiste de la véranda.

véranda
©Akena Vérandas

Le bois

La véranda en bois est toujours aussi populaire, principalement grâce à l’aspect chaleureux du bois. Ce matériau offre aussi de très bonnes performances sur le plan de l’isolation thermique et phonique. Comme la véranda en aluminium, la véranda en bois a un profil porteur. Elle peut recevoir une charpente avec des tuiles ou des ardoises. L’un des principaux inconvénients du bois est le fait qu’il nécessite un traitement tous les 5 à 7 ans. Notez que certains fabricants proposent des vérandas mêlant bois et aluminium. Par exemple, une structure en bois et des ouvertures en aluminium. La véranda en bois est plus chère que les modèles en alu et en PVC.

Le PVC

Les vérandas en PVC (polychlorure de vinyle) sont les plus économiques. Le PVC est un matériau peu conducteur, ce qui confère à ces vérandas de bonnes performances thermiques. Le PVC étant moins résistant que les autres matériaux, il se prête aux vérandas de petites tailles et non porteuses. La toiture sera donc légère, avec par exemple des vitres en polycarbonate. Le PVC est parfois critiqué pour son vieillissement, même s’il est facile d’entretien. Comme pour l’aluminium, un lavage à l’eau savonneuse suffit. Les vérandas en PVC étaient très populaires dans les années 1980. Mais depuis, elles ont été supplantées par les modèles en aluminium, plus polyvalents.

veranda-akena
©Akena Vérandas

L’acier

Pour votre véranda, vous pouvez aussi vous tourner vers l’acier. Ce matériau est utilisé pour construire les vérandas haut de gamme. Il se prête particulièrement bien aux modèles de grandes dimensions, parfois appelées « verrières », très populaires à la Belle Époque. Avec son style classique, la véranda en acier convient notamment aux maisons anciennes. Elle est généralement dotée de surfaces vitrées à petits carreaux. Les profils en acier permettent de créer des vérandas aux formes variées. De plus, la construction peut recevoir des pièces de ferronnerie pour la décoration, comme des pointes et des volutes. L’acier étant sujet à la corrosion, la structure reçoit un traitement spécifique pour résister aux intempéries. Soit, sablage, métallisation à chaud au zinc, peinture époxy). Sur le plan de l’isolation, l’acier n’offre pas les mêmes performances que le bois ou le PVC. Une véranda en acier aura tendance à se refroidir vite en hiver et à chauffer rapidement en été. Les meilleurs fabricants proposent cependant des modèles à rupture de pont thermique. La véranda en acier est assurément la plus chère des vérandas.

Verre ou polycarbonate ?

une-véranda
©Akena Vérandas

Lorsque vous choisissez une véranda sur mesure, la question du vitrage se pose forcément. Les vitres sont toujours en verre, mais la toiture peut être en verre ou en polycarbonate.

  • le polycarbonate est un matériau translucide. Pour les vérandas, on utilise généralement le polycarbonate alvéolaire. Ce matériau est beaucoup moins cher que le verre minéral tout en étant beaucoup plus résistant. Néanmoins, il est moins esthétique, moins transparent et n’offre pas d’isolation acoustique. En raison de sa légèreté, le polycarbonate est le matériau utilisé pour la toiture des vérandas en PVC ;
  • la toiture en verre équipe très souvent les vérandas alu, bois et acier. Transparent, le verre minéral est idéal pour optimiser la luminosité de votre véranda. Il existe divers choix de vitrage pour garantir l’isolation : simple, double ou triple. Grâce aux progrès techniques, on trouve aujourd’hui le vitrage électrochrome. Ce système permet de faire varier la teinte du vitrage selon les besoins.

Quel que soit le matériau que vous choisissez pour votre véranda, pensez à vérifier les labels. Par exemple, les labels Qualicoat et Qualimarine garantissent la résistance des profilés en aluminium au temps et à la corrosion. Le label Cekal certifie quant à lui les performances et la résistance des vitrages isolants.

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez