Lorsqu’on aménage un petit jardin, il faut trouver des solutions créatives de manière à créer un espace convivial dans lequel on se sent bien. Il existe des astuces faciles à mettre en œuvre pour optimiser l’espace d’un petit jardin.
Le long de cet article, découvrez tous nos conseils pour aménager un petit jardin.
Jouer sur les volumes
Dans les espaces exigus, l’idéal est de jouer sur les volumes en créant différents niveaux pour avoir l’impression que l’espace est plus grand. Pour cela, vous avez la possibilité de planter des végétaux de différentes hauteurs. Par ailleurs, les bambous sont les végétaux parfaits pour les petits jardins. Ils auront tendance à donner de la hauteur et à créer un aménagement particulièrement contemporain. De manière à jouer sur les différents niveaux, vous pouvez également créer une terrasse en bois surélevée pour y installer un rangement d’abri de jardin.
Mettre de la couleur
Dans un petit jardin, la couleur a tendance à agrandir visuellement l’espace. Elle attire l’œil et donne une impression d’un espace plus volumineux. Ajoutez de la couleur en peignant un mur d’une couleur vive et moderne, en choisissant du mobilier ou de jolis pots de fleurs colorés. En plus d’agrandir l’espace, la couleur apportera un aspect chaleureux et convivial à votre espace extérieur.
Délimiter les espaces
Pour donner l’impression que votre petit jardin est plus grand, nous vous invitons à bien délimiter les espaces. Par exemple, vous pouvez créer un espace de détente avec un joli salon de jardin délimité par un bac à fleur en plastique. Prévoyez aussi l’installation d’un espace de jeux pour les enfants et pourquoi pas un coin potager pour faire pousser vos légumes chez vous. Pour délimiter les espaces, vous pouvez soit privilégier des revêtements de sol extérieur spécifiques ou bien construire des clôtures.
Afin d’agrandir votre petit jardin, optez pour la délimitation des espaces. Vous avez également la possibilité de mettre de la couleur dans votre jardin en optant pour du mobilier coloré et design. Enfin, jouer sur les volumes est également une excellente manière de créer un espace visuellement plus grand.