3 conseils pour ouvrir un comptoir au bord de l’eau

Votre âme d’entrepreneur se réveille à l’approche de l’été ? L’envie d’ouvrir un snack au bord d’une plage vous titille depuis longtemps ? Jetez-vous à l’eau !

Avoir un petit commerce à soi, proposer des mets gourmands à déguster, tout en profitant du soleil et de la douceur estivale, voilà un rêve qui peut tout à fait devenir réalité. Sandwicherie, camion à burgers, bar à jus, etc., tout est envisageable, ou presque !

Trouver l’emplacement idéal

EMPLACEMENT

L’emplacement est un élément déterminant dans la réussite de votre commerce : plus il y aura de passage, et donc de monde, mieux cela sera pour votre comptoir. Ne vous précipitez pas et sélectionnez deux ou trois sites qui vous semblent pertinents, puis passez-y du temps afin de jauger l’affluence. Avant de faire votre choix, anticipez les contraintes liées à l’alimentation en eau et en électricité : les abords des plages ou des lacs ne sont pas forcément bien équipés. Une fois l’emplacement idéal trouvé, vérifiez auprès de la Mairie s’il est disponible afin de déposer une demande d’attribution.

Trouver le concept idéal

BAR PLAGE

Le monde de la restauration « sur le pouce » étant très concurrentiel, il est nécessaire de se démarquer de la concurrence. Au-delà même du produit que vous allez vendre, il vous faut trouver le concept qui fera mouche auprès de la clientèle estivale. N’hésitez pas à consulter des spécialistes de l’agencement de commerces traditionnels. Ils sauront vous conseiller avec justesse et à propos quant à la pertinence et à la faisabilité de votre concept. Certains professionnels, à l’image du Club Afiroc, associent même leurs compétences pour livrer des agencements clefs en mains. Une solution qui peut être pertinente en fonction de votre projet et de votre budget.

Trouver le menu idéal

PLAT

Avant d’établir votre « carte », veillez à respecter deux précautions :

  • Ne vous lancez pas dans de la grande cuisine si vous n’êtes pas un cuisinier né
  • Ne proposez pas un produit déjà travaillé par la concurrence

Si vous avez préalablement pris le temps de déterminer votre emplacement, vous avez déjà réalisé une analyse de la concurrence. Si ce n’est pas le cas, observez ce que les autres proposent aux alentours. Ensuite, à vous de choisir : démarquez-vous en offrant aux consommateurs un nouveau produit ou faites mieux que ce qui leur est actuellement vendu !

I Crédits photos : les-bons-plans-de-barcelone.com I

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez