Zoom sur les remèdes naturels qui stimulent le système immunitaire

0

Dès que l’on sent que l’on est fatigué ou bien aux changements de saison, il est important de renforcer ses défenses immunitaires pour éviter de tomber malade. Voici quelques astuces pour vous aider à renforcer votre organisme et à le préparer à combattre les microbes.

Comment garder la forme grâce aux remèdes de Grand-mère ?

Comment garder la forme grâce aux remèdes de Grand-mère ?

Réveiller son système immunitaire grâce aux plantes

Plusieurs éléments utilisés en phytothérapie peuvent apporter un grand soutien au système immunitaire. Pour n’en citer que quelques-uns on peut notamment mettre en avant la propolis bio qui est un antibactérien naturel issu des ruches des abeilles. Cette résine permet de stimuler en profondeur le système immunitaire et de combattre de façon naturelle, de nombreux microbes.

Les baies de schisandra font partie des pharmacopées traditionnelles chinoise et japonaise et sont utilisées pour renforcer et stimuler le système nerveux central et pour ses effets anti-inflammatoires.

Comme souvent en médecine traditionnelle (que ce soit en médecine chinoise ou en médecine ayurvédique) les plantes sont utilisées en association avec d’autres plantes pour combiner leurs bienfaits et bénéficier d’une plus grande efficacité. Un exemple ? Associez la curcumine (pigment issu du curcuma), le gingembre et le poivre noir pour stimuler vos défenses naturelles.

Faire le plein de probiotiques et de vitamines D

Saviez-vous que 70 % de notre système immunitaire se trouvent dans nos intestins ? C’est pourquoi faire le plein de probiotiques (lactobacilles), afin de maintenir une flore intestinale équilibrée et efficace, peut être une bonne solution pour rester en bonne santé tout au long de l’année.

La vitamine D que l’on trouve à travers l’alimentation favorise la fabrication de globules blancs, qui sont nécessaires dans la fabrication de nos anticorps. On en trouve notamment dans l’avocat, l’huile foie de morue ou bien encore dans les poissons gras (harengs fumés, sardines, maquereaux, etc.).

Se déstresser et faire une activité physique régulière

La baisse des défenses immunitaires peut être dû à plusieurs facteurs dont celui du stress, mais aussi de la fatigue et du surmenage.

Pour cela pratiquer des activités qui aident à nous détendre (yoga, jardinage, etc.) est une aide pour se sentir bien dans son corps.

30 à 60 minutes de marche par jour est également bénéfique et auto-stimulant. Cela contribue à réduire le risque de développer une infection respiratoire de l’ordre de 40 % !

Enregistrer

Enregistrer

Partager.

Laisser un commentaire