Running : comment bien s’équiper ?

Que vous soyez un runner du dimanche ou que vous vous entrainiez pour le marathon de New-York, vous n’êtes pas sans savoir qu’un bon équipement est essentiel pour courir dans les meilleures conditions. Chaussures de running, vêtements mais aussi accessoires indispensables, on vous donne quelques indications pour bien vous équiper avec votre séance de course à pied !

equipement-running

Les chaussures

S’il y a bien un équipement sur lequel il ne faudra pas faire l’impasse sur la qualité, ce sont bien les chaussures du sport que vous choisirez. Elles doivent en effet non seulement être adaptées à l’activité et être faites pour la course mais aussi être tout à fait adaptées à votre morphologie et plus exactement à votre pied.

Côté termes techniques, on parlera par exemple de positionnement pronateur (pied creux), supinateur (pied plat) ou universel (pied normal). Seul un podologue du sport ou un professionnel saura vous dire quels sont vos besoins et vous proposer la paire de chaussure la plus adaptée. On se fait plaisir avec des marques et des couleurs flashy, mais on pense toujours à sa santé en premier !

 

Les vêtements et le textile

Côté textile, un seul mot : choisissez les bons basiques. Chaussettes blanches de bonne qualité et sous-vêtements de compression doivent faire partie de votre dressing.

sous-vetement-compression-under_armour_heatgear
Sous vêtement de compression Under Armour

L’été, un short et un tee-shirt ou un débardeur sont suffisants et vous pouvez vous permettre toutes les folies avec des tee-shirt à message par exemple. L’hiver en revanche, un pantalon moulant technique ainsi qu’un maillot de corps à compression vous permettront de rester au chaud. Des marques spécialistes, comme les vêtements de sport Adidas ou Under Armour, sont ainsi particulièrement adaptés.

 

Les accessoires du runner

Très rapidement lors de votre pratique, vous verrez que des accessoires dédiés à la pratique du running ne sont pas superflus. Les ceintures ventrales pour le rangement, un brassard voire un sac à dos spécifique pour votre eau vont vite devenir des indispensables. En outre, un cardiotensiomètre et une montre gps vont vous permettre d’analyser vous même vos séances et vos progressions.

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez