Comment nettoyer des menuiseries en aluminium ?

0

Qu’elles soient modernes ou classiques, les menuiseries en aluminium trouvent leur place dans de nombreuses habitations. Esthétiques et durables, elles ont l’avantage de demander peu d’entretien. En effet, un simple nettoyage à l’eau et au savon régulier suffit à conserver leur aspect d’origine pendant très longtemps. Explications en détails.

fenetre-porte-aluminium

Portes et fenêtre K-Line

Un nettoyage très simple

Les fenêtres et les portes d’entrée en aluminium doivent être lavées deux ou trois fois par an. Pour ce faire, imprégnez une lingette ou une éponge douce de produit nettoyant non agressif ou d’eau savonneuse et frottez. Rincez ensuite à l’eau claire et séchez avec un chiffon doux.

nettoyage-savon-eponge

Dans les zones proches d’industries chimiques ou en bord de mer, l’opération doit être renouvelée tous les mois, afin d’éviter les tâches dues au salpêtre ou à d’autres matières corrosives.

Des précautions contre les corps étrangers

Des dépôts de salissure et des corps étrangers peuvent parfois s’accumuler entre les rails des fenêtres en aluminium coulissantes et ainsi compromettre leur bon fonctionnement, l’évacuation des eaux de pluie ou le système d’aération.

Afin d’éviter ce genre de désagrément, pensez à aspirez les corps étrangers avec le petit embout de votre aspirateur de temps en temps.

Du lubrifiant une fois par an

Appliquez un peu de lubrifiant dans tous les mécanismes de la fenêtre : serrure, charnières, paumelles, accessoires, etc. Pour cette étape, il est recommandé d’utiliser un pinceau afin que le lubrifiant pénètre mieux.

lubrifiant-fenetre-alu

Bon à savoir : n’ajoutez pas de lubrifiant dans les roues des vantaux des coulissants, elles sont déjà auto-lubrifiées.

Mieux vaut prévenir

Si des travaux sont prévus dans votre logement, pensez à protéger vos fenêtres. En effet, les tâches de ciment, de peinture ou de plâtre sont difficiles à éliminer. Posez un ruban adhésif protecteur sur les profils et les joints, et retirez-le une fois les travaux terminés.

Si vous travaillez avec des matériaux métalliques près de vos fenêtres, faites également attention à bien aspirer les résidus de fer qui auraient pu se glisser entre les rails du coulissant.

 

Partager.

Laisser un commentaire