Jambon ibérique Pata Negra : avec quel vin le déguster ?

0

Le jambon ibérique Pata Negra est ce que les puristes considèrent comme la Rolls Royce ou le Petrus des jambons crus et secs. En fonction de la façon dont vous allez le tailler, de la partie que vous allez déguster et de quel vin vous allez choisir pour l’accorder, le goût de votre jambon ibérique ne sera pas le même. Voici quelques conseils de dégustation.

Qu’est-ce que le Pata Negra ? Produit en quantité limité, le jambon Pata Negra est fabriqué à partir de cochons nourris aux glands de chênes. Ce produit régional espagnol s’inscrit au panthéon de la cuisine ibérique. Il se suffit à lui-même et peut être dégusté seul ou bien avec du fromage, pour encore plus de sensations gustatives !

Quel vin avec cette charcuterie ibérique ?

En ce qui concerne le choix du vin qui viendra sublimer les parfums de cette charcuterie ibérique de renom qu’est le Pata Negra, nous vous conseillons :
– des vins à la fois équilibrés en acidité et en alcool ;
– des vins reconnus pour leur côté naturel, ce qui viendra parfaitement se marier avec l’authenticité de ce jambon ibérique exceptionnel.

Sachez que le goût et les parfums du Pata Negra diffèrent en fonction de l’Appellation d’origine Contrôlée du jambon. En fonction de sa localisation de fabrication en Espagne, l’alimentation du porc et la température d’affinage du jambon ne sont pas les mêmes.

Les champagnes

Les champagnes s’accordent parfaitement avec ce type de jambon sec. Les bulles permettent d’apporter de la fraîcheur et de la rondeur, afin d’équilibrer le côté gras du Pata Negra. Gardez en tête avant de choisir votre champagne, que plus le Pata Negra est affiné, plus le Champagne devra l’être également. Optez au minimum pour un champagne de 15 mois d’âge, Brut nature ou Brut.

Les vins rouges

Les vins rouges jeunes ayant passé peu de temps en fût et présentant des arômes puissants, s’accordent également très bien avec ce jambon sec.

Idem pour les vins rouges plus matures, qui représentent le meilleur accord vin/jambon ibérique Pata Negra. Ce type de vin présente une acidité suffisamment puissante pour sublimer le gras du jambon et ses qualités gustatives.

Comment tailler son jambon ibérique pour le déguster ?

Un bon jambon ibérique vous offrira tous ses parfums à condition, qu’on respecte le produit en le taillant correctement et en respectant également certains conseils de dégustation.

La règle n°1 est de ne jamais tailler son jambon en tranche épaisse ! C’est un sacrilège ! Pour couper un jambon Pata Negra dans les règles de l’art, on le coupe à la main et en tranche fine. Le tailler de cette façon-là permet de révéler toute la délicatesse de la chair persillée du jambon. C’est ce qui fait la caractéristique de cette charcuterie d’exception, ni trop salée ni trop sèche, simplement fondante en bouche.

Et vous, vous avez déjà goûté le vrai jambon Pata Negra ?

Partager.

Laisser un commentaire