Idée week-end : l’Aveyron

0

L’Aveyron regorge d’histoire et de sites exceptionnels. Une idée week-end parfaite pour les amoureux de la nature, les sportifs et les gourmands. De Rodez à Estaing en passant par Conques, découvrez nos 5 incontournables à voir en Aveyron le temps d’un court séjour.

5 choses à voir en Aveyron

Le Viaduc de Millau

Situé à 300m au-dessus du Tarn, le viaduc de Millau, dont la construction fut terminée en 2004, impressionne par sa taille et sa finesse. Titré plus haut pont autoroutier du monde, on peut  profiter de son spectacle sur les aires et points de vue aménagés tout autour. Vu d’en bas, la vue impressionne tout autant. Et pour en savoir plus sur ce géant d’acier, un petit détour par le musée est conseillé.

L’Abbatiale Sainte-Foy de Conques

Conques est un village à ne pas manquer. Construite au XIème siècle, l’Abbatiale romane est un véritable chef d’œuvre qui abrite un trésor, la Majesté de Sainte Foy. Conques représente une étape iportante sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Belcastel

Belcastel est l’un des plus beaux villages de France. Avec ses jolies ruelles pavées, ses maisons en pierres fleuries, son château et son église, c’est un village qui respire la sérénité. Le temps semble s’y être arrêté. L’été, des artistes ouvrent les portes de leur atelier aux visiteurs. Un petit air bohème souffle alors sur le village.

La Couvertoirade

C’est l’un des plus jolis villages piétonniers de France. Après une balade dans les rues du village, rendez-vous au château construit par les Templiers pour une plongée dans l’Histoire.

Laguiole

Une visite de Laguiole (prononcez Laïole) est incontournable. Si la ville est connue pour son fromage de caractère, c’est surtout son savoir-faire dans le domaine de la coutellerie qui fait sa renommée. Profitez de votre séjour pour découvrir les secrets de fabrication des fameux couteaux à l’abeille e repartez avec votre couteau labellisé.

Etape gastronomique

Il existe en Aveyron une longue tradition gastronomique, qui s’appuie sur des savoir-faire locaux exceptionnels. Il suffit de goûter la charcuterie de l’Aveyron pour s’en convaincre.

Ici, on aime le goût des bonnes choses et le partage. L’Aveyron, qui est la première région de France pour l’agriculture biologique, compte 250 produits sous signes officiels de qualité.

Pour dénicher ces produits de qualité, rendez-vous sur les nombreux marchés du département, à la rencontre des producteurs. Un produit vous manque ? Vous pouvez passer par un site de vente de viande d’Aubrac en ligne pour cuisiner de bons petits plats une fois rentré chez vous.

Lors de votre visite en Aveyron, ne manquez pas de déguster les spécialités locales comme l’aligot, les farçous, les tripous, la soupe au fromage ou encore le gâteau à la broche et la flaune pour le dessert. Le paradis des gourmands !

Partager.

Laisser un commentaire