Huile d’olive sur la barbe : quels sont les bienfaits ?

Gros plan sur le visage d'un homme, avec une barbe châtain aux reflets roux et blonds

L’huile d’olive, vous l’utilisez dans vos salades ou pour vous cuire un bon steak. Mais, l’appliquer sur votre barbe, vous n’y avez jamais pensé. Pourtant, cette huile a de nombreux bienfaits pour les poils de votre barbe, et pour vos cheveux en général. Dans cet article, nous vous confions toutes les raisons pour lesquelles l’huile d’olive est élue élixir de beauté n°1 pour la barbe de ces messieurs.

Pourquoi l’huile d’olive est-elle si bonne pour la peau ?

Commençons depuis le début. L’huile d’olive, qu’est-ce que c’est ? Si le nom scientifique peut faire peur (olea europaea fruit oil), les bienfaits de cette huile végétale ne sont pas si difficiles à comprendre. Issue de l’olive à froid puis traitée sans aucun additif, l’huile d’olive possède de nombreux avantages pour la santé de l’homme.

Dans l’huile d’olive, on compte 99% de matière grasse et ce pourcentage, particulièrement haut, fait d’elle une des graisses les plus saines et bénéfiques pour l’organisme. C’est pourquoi les médecins et nutritionnistes la recommande les yeux fermés et pourquoi les dermatologues prônent autant ses vertus.

Autre raison pour laquelle l’huile d’olive est si bonne pour la santé ? Sa forte concentration en vitamines E et en acides gras essentiels. Ce petit mélange favorise la digestion et la reproduction des cellules. Intégrée, l’huile d’olive est donc bien meilleure que le beurre ou l’huile de colza. En application cutanée, elle permet de booster la pousse de vos poils et de vos cheveux.

Bouteille d'huile d'olive sur une table, avec une branche d'olivier

Quels produits à base d’huile d’olive adopter pour ma barbe ?

De nombreux produits industriels, que vous pouvez trouver en magasin, proposent des solutions à base d’huile d’olive. Si ces produits de beauté font l’affaire à court terme, ils sont souvent agrémentés d’additifs mauvais pour la santé.

Nous vous conseillons les flacons d’huile d’olive naturelle. Vous pouvez acheter de l’huile d’olive alimentaire ou bien des soins pour barbe végétaux, sans éléments artificiels. L’avantage de ces produits pour barbe ? Ils rancissent bien moins vite que les autres, grâce à un indice iodé peu élevé.

Lors de vos emplettes, vérifiez bien que votre huile à barbe porte l’icone d’un petit pot, annoté de l’inscription « 12M », « 18M » ou « 24M ». Ces indications correspondent aux recommandations de l’International Nomenclature of Cosmetic Ingredient (INCI). Vous connaîtrez ainsi le délai maximum d’utilisation ainsi que les conditions idéales de stockage, le plus souvent au frais et à l’abri de la lumière.

Homme en bonnet noir avec une barbe bien taillée

Quels sont les vertus de l’huile d’olive pour la barbe ?

L’huile d’olive est un véritable élixir de beauté naturel. En l’appliquant régulièrement sur votre barbe, vous verrez rapidement des résultats. Action hydratante, exfoliante ou encore démêlante, cette huile végétale fait des miracles sur les poils de votre visage.

L’huile d’olive pour lutter contre la barbe rêche

Avoir une barbe rêche, ce n’est jamais très classe. Cela se voit à l’état des poils, qui apparaissent plus grisonnants, plus épais et plus indisciplinés. Au toucher, rien de pire et, si vous ne voulez pas que le menton de votre partenaire en soit irrité, mieux vaut tout faire pour lutter contre ce problème de docilité.

L’huile d’olive est l’agent idéal pour remédier à la barbe drue. Appliquez-en quotidiennement, de façon mesurée, afin d’hydrater vos poils. L’huile diminuera également l’effet « frisotis » du poil, au moment de la repousse.

Avec un peu d’huile d’olive dans la paume de vos mains, massez lentement vos poils de la racine jusqu’aux pointes. Laissez ensuite agir 5 à 10 minutes puis rincez abondement. Plusieurs rinçages, dont un avec un savon au PH neutre, seront peut-être nécessaires, l’huile d’olive étant très grasse. Continuez ensuite votre routine quotidienne habituelle.

Donner de la brillance à votre barbe avec l’huile d’olive

Si vous trouvez votre barbe trop terne, précipitez-vous sur l’huile d’olive. Parmi ses nombreux bienfaits, celle-ci permet de redonner de l’éclat et de la souplesse à vos poils. Le résultat ? Une barbe soyeuse et douce, avec de jolis reflets au soleil.

Autre avantage : l’huile d’olive permet de démêler rapidement les poils longs. Plus souples et brillants, ceux-ci seront plus faciles à dompter et, à l’aide d’un simple peigne, vous pourrez dessiner votre barbe à la perfection.

Renforcer le poil grâce à l’huile d’olive

Pour tous ceux qui ont les poils cassants ou bien qui attendent désespérément de voir leur barbe pousser, pas de panique. L’huile d’olive renforce considérablement vos racines et régénère vos poils pour une pousse plus rapide et de meilleure qualité.

En effet, l’huile d’olive protège votre peau des actifs polluants et des autres bactéries que vous affrontez à chaque fois que vous faîtes un pas dehors. Face à la pollution et à ses dégâts sur la peau, cette huile végétale est donc votre meilleure alliée.

Homme avec une barbe bien fournie qui se tient le menton dans la main

Quels sont les bienfaits de l’huile d’olive pour la peau ?

Rien ne sert d’avoir une excellente hygiène capillaire si celle de votre peau laisse à désirer. Comme les cheveux, la barbe dépend en réalité de la santé générale de l’organisme. Pour avoir une barbe belle et soyeuse, il faut avoir une peau bien hydratée.

L’huile d’olive n’agit pas uniquement sur les poils de votre barbe ; elle agit aussi directement sur votre peau. Comme elle est extrêmement riche en graisses essentielles et en antioxydants, cette huile est la meilleure que vous pouvez appliquer sur votre peau afin de l’hydrater. Sa principale concurrente ? L’Aloe Vera.

Si vous souffrez de sécheresse cutanée, l’huile d’olive est également faite pour vous. En massant votre visage tous les matins, vous lutterez efficacement contre le dessèchement et limiterez les imperfections et les peaux mortes. Très bon exfoliant, l’huile d’olive est idéale en masque de gommage, mélangée à un peu de sucre.

Comment appliquer un masque à l’huile d’olive sur sa barbe ?

Pour des résultats rapidement visibles, nous vous conseillons d’appliquer l’huile d’olive en masque, la nuit. En la laissant ainsi reposer, l’huile nourrit vos poils de barbe en profondeur, des racines jusqu’aux pointes.

Avant de vous coucher, massez votre barbe avec quelques gouttes d’huile d’olive, jusqu’à ce que vos poils en soient parfaitement imprégnés. Protégez votre oreiller d’un film cellophane et d’une serviette pour ne pas laisser de tâches de gras redoutables.

Le matin, rincez abondement avec de l’eau et peignez délicatement votre barbe. Répétez l’opération une à deux fois par mois, selon la nature de vos poils. Et, pour un meilleur entretien quotidien, découvrez tous nos conseils pour savoir comment avoir une belle barbe.

Après cet article, vous n’avez plus aucune raison de ne pas essayer l’huile d’olive pour votre barbe. Produit naturel et végétal essentiel à la santé du poil, l’huile d’olive vous offrira une barbe à la fois fournie, brillante et douce. Pour le plaisir des yeux, des mains et des lèvres. Et, il faut le dire, pour votre petite fierté personnelle !

Source Images : @unsplash.com

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez