Eau de parfum VS eau de toilette : quelles différences ?

0

Parfum ? Eau de parfum ? Eau de toilette ? Eau de Cologne ? On n’a jamais bien compris la différence. En magasin, on se tourne naturellement vers le produit le moins cher, sans se poser trop de questions. Pourtant, les liquides de tous ces jolis flacons ont chacun une singularité, que l’on ressent subtilement au parfum qu’ils dégagent. Voici un petit guide pour enfin connaître la différence entre l’eau de parfum et l’eau de toilette.

Fragrance : taux de concentration des essences parfumées

La principale différence entre les diverses fragrances disponibles sur le marché est le taux de concentration de leurs essences parfumées. Pour créer un produit qui sent bon, on dissout une essence aromatique dans un mélange d’eau, d’alcool et de solvants. Selon le parfum, l’eau de parfum, l’eau de toilette et l’eau de Cologne, la recette de ce mélange n’est pas la même. Tout est une question de dosage.

Voici donc ce qu’il faut retenir :

  • L’eau de Cologne contient seulement 3 à 5% de substances odorantes.
  • L’eau de toilette en contient entre 5 et 15%.
  • L’eau de parfum contient généralement 15% d’ingrédients aromatiques.
  • Le parfum, solution la plus concentrée, contient entre 20 et 40% de substances odorantes.

Lorsqu’on se parfume, l’eau et l’alcool s’évaporent et seules les essences parfumées restent. Ainsi, plus la solution est concentrée, plus l’odeur qu’elle laisse sur la peau est persistante.

Plusieurs flacons de parfum sur une table blanche

L’eau de toilette : les caractéristiques

Avec seulement 5 à 15% d’essences aromatiques, l’eau de toilette est subtile et légère. Son odeur est discrète et reste quelques heures sur la peau avant de disparaître. L’eau de toilette est constituée d’arômes frais et a donc un bienfait vivifiant, idéal pour les journées d’été.

Autrefois, on utilisait l’eau de toilette pour masquer les mauvaises odeurs corporelles. Avec un faible taux de concentration, cette fragrance parfume la peau de façon naturelle et délicate, sans agresser l’odorat. Il s’agit donc du produit de beauté parfait pour ceux qui préfèrent sentir bon sans sentir fort.

L’eau de toilette s’impose aujourd’hui comme un indispensable du quotidien, surtout du côté des hommes. Après une séance à la salle de sport, il est toujours bon de s’en appliquer légèrement, en complément du déodorant.

A noter : l’eau de toilette est également idéale pour les personnes à tendance allergique, dont la peau réagit mal aux parfums et eaux de parfum.

Eau de parfum Bleu de Chanel

L’eau de parfum : les caractéristiques

L’eau de parfum a l’avantage d’avoir une odeur persistance, qui peut tenir toute la journée quand le produit est de qualité. Pour autant, son taux de concentration est deux fois moins élevé que celui d’un véritable parfum.

Avec 15% de substances odorantes, l’eau de parfum se vaporise avec parcimonie. En trop grande quantité, l’odeur peut rapidement devenir entêtante. En effet, les arômes de l’eau de parfum s’imprègnent facilement sur les vêtements et sur les cheveux. Mieux vaut avoir la main légère.

L’eau de parfum est une fragrance particulièrement adaptée aux personnes dynamiques, sans cesse en mouvement. Sachez également que l’intensité de chaque produit dépend de la marque : prenez le réflexe de lire le descriptif pour découvrir le pourcentage du taux de concentration.

A noter : L’eau de parfum est la fragrance la plus commercialisée. Sur le marché, il existe des rolls, que l’on peut glisser discrètement dans son sac pour en appliquer un peu au travail, en fin de journée.

Vous connaissez désormais la différence entre une eau de parfum et une eau de toilette. Au lieu de faire votre achat à l’aveugle, prenez le temps de choisir le produit qui correspond le mieux à vos envies. Pour une odeur subtile, discrète et légère, optez pour de l’eau de toilette. Pour une odeur qui tient toute la journée, préférez les eaux de parfum.

Source Images : @unsplash.com

Partager.

Les commentaires sont fermés.