Divorce : le père peut-il avoir la garde des enfants ?

0

De nos jours, près d’un mariage sur deux se termine sur un divorce. Dans les cas où le couple avaient un ou plusieurs enfants, il est commun d’entendre que la garde du ou des enfants a été confiée à la mère. Qu’est-ce que cela signifie pour les chances du père d’obtenir la garde ? Sont-elles nulles ? Voici nos explications sur le sujet.

Le père peut-il obtenir la garde ?

Dans les faits, bien sûr, le père peut obtenir la garde de ses enfants. Cela est tout à fait possible et cela arrive. Cependant, il se trouve que c’est loin d’être la majorité des cas. Encore aujourd’hui, il semblerait que la mère paraisse encore la plus apte à s’occuper de ses enfants et le père à verser une pension alimentaire au vu du nombre de décisions des juges allant dans ce sens en cas de divorce.

Cependant, cette affirmation est à nuancer. Dans beaucoup de cas, les juges ne font qu’accepter la décision des parents. Il semble donc que beaucoup de couples en instance de divorce décident en fait d’aller dans ce sens. Cela n’empêchent pas les pères de faire valoir leurs droits et leur envie de participer à l’éducation de leurs enfants.

Papa qui cuisine avec sa fille

La cas de la garde alternée

Dans de nombreux cas, c’est aussi la garde alternée qui est l’option choisie. La garde alternée est le fait que les enfants résident à tour de rôle chez le père et chez la mère, par exemple une semaine sur deux. Dans les cas de garde alternée, ce sont bien les deux parents qui ont la garde des enfants.

Ce qu’il faut garder en tête, c’est que la décision doit toujours être prise dans l’intérêt des enfants en premier. Pour obtenir plus de conseils et trouver votre avocat spécialiste du divorce à Lyon, cliquez ici.

Partager.

Laisser un commentaire