Conseil : quel type de pantalon homme choisir ?

0

Jean, chino, cargo, coton, lin, velours, laine… Entre les styles de pantalons différents, les matières et les coupes, il peut être parfois bien difficile de choisir ! Mais la bonne nouvelle est qu’à chaque homme peut correspondre un type de pantalon, le choix est large voire presque illimité. Quel type de pantalon homme choisir ?

Les coupes de pantalons et les matières

Pour bien choisir un type de pantalon en particulier, il faut d’abord se pencher sur le look que vous souhaitez avoir. Et le look dépend de différents aspects, à commencer par la coupe de pantalon et la matière.

Les principales coupes de pantalon actuelles :

  • la coupe skinny pour un pantalon très serré qui épouse au plus près les formes des fesses, des jambes, des mollets. Une coupe qui convient aux morphologies fines, faute de quoi vous aurez l’air d’un bout de viande mal emballé !

  • La coupe slim. Très en vogue en ce moment, cette coupe de pantalon n’est pas loin d’être la norme. Les pantalons slim sont moins fittés que les skinny, ils laissent un peu plus d’espace tout en épousant bien les formes. Une coupe qui convient au physique fin mais qui s’adapte très bien à des morphologies plus costaudes

  • la coupe de pantalon semi-slim / tappered : pour ce genre de coupe, la cuisse n’est pas ultra serrée mais elle est tout de même maintenue, plus que dans une coupe droite. La coupe est ajustée, elle convient au plus grand nombre

  • la coupe droite : la coupe classique de chez classique, à l’instar du bon vieux Levis 501. Un standard mais une valeur sûre

  • la coupe carotte : une coupe stylée et moderne, ou en tout cas remise au goût du jour. La coupe carotte part large au niveau des cuisses et se termine serré au niveau des chevilles

  • à pince : ceux qui étaient adolescents dans les années 90 ont parfaitement connu le pantalon à pince. Un peu ringard à l’époque, très tendance maintenant avec son effet plissé au niveau de la taille

Pour toutes ces coupes de pantalon, de nombreuses matières différentes sont disponibles. La toile Denim (car elle venait « de Nîmes » à l’origine) est celle communément appelée toile de jean. La laine, le velours, le coton bien sûr et le synthétique également sont des matières agréables à porter en fonction des occasions et de la saison. Le chino est d’ailleurs un pantalon pour homme totalement incontournable et indispensable. Ce pantalon léger en coton était celui porté par les GI américains. A la fois chic et décontracté, le chino se décline dans des couleurs différentes même si le marron et le beige sont les deux teintes les plus courantes.

Comment choisir le bon type de pantalon ?

Choisir le type de pantalon, à savoir celui qui convient le mieux n’est pas chose facile. Alors une bonne approche consiste à se placer selon trois stades : débutant, intermédiaire ou avancé.

Si vous estimez être plutôt débutant, alors le jean est naturellement fait pour vous. Le chino est également incontournable. Au niveau des coupes, misez plutôt sur des coupes droites, des slim ou plutôt même semi-slim.

Les hommes qui commencent à avoir un peu de bouteille en mode, les intermédiaires en somme, ont plus de choix, que cela soit en termes de matières que de coupes : velours, laine, coton, jean… slim, skinny, pantalon à pince et coupe carotte…

Pour les experts, les avancés, le choix est illimité. Pourquoi ? Car on percevra qu’ils sont totalement à l’aise dans le modèle de pantalon qu’il porte. Messieurs, si vous en êtes au stade avancé, choisissez n’importe quel style de pantalon !

Dans tous les cas, pour faire le bon choix, veillez à ces points :

  • les fesses doivent être maintenues

  • la coupe doit être suffisamment ajustée sans trop mouler ou boudiner

  • le pantalon doit s’arrêter à 2,5 cm du sol

Dernier conseil : faites également attention à votre choix de chaussures ! Ne pas savoir quelles chaussures porter avec un chino et mal les choisir pourraient ruiner votre look…

Partager.

Laisser un commentaire