Comment entretenir soi-même sa voiture ?

0

Changer de freins

, d’amortisseur ou d’embrayage sont des opérations délicates à effectuer sur son véhicule. Il vaut mieux dans ce cas faire appel à un mécanicien automobile. Mais rassurez-vous : vous pouvez toujours économiser lors de la prochaine révision en effectuant quelques réparations vous-même.

Entretien-Véhicule E

Faire soi-même la vidange de son véhicule

Bonne nouvelle : vous pouvez effectuer vous-même la vidange de votre voiture ! Pour rappel, il s’agit de vider l’huile moteur usagée pour la remplacer par de l’huile neuve. Pour ce faire, il faut placer la voiture sur un pont, dévisser le bouchon de vidange du carter à huile et récupérer l’huile dans un récipient. L’huile doit être chaude pour un écoulement plus facile. Ne pas oublier de changer le filtre et de rajouter de l’huile neuve.

Changer son pot d’échappement

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le changement du pot d’échappement est à la portée de tous. Il faut tout d’abord placer sa voiture sur un pont ou la soulever avec un cric, puis dévisser les colliers et couper les supports élastiques de l’ancien pot (silencieux puis tube milieu). Ensuite, on place le nouveau kit en veillant à bien positionner la ligne d’échappement et on serre les colliers.

Installer une batterie neuve

Si votre véhicule est relativement ancien, vous pourrez facilement changer la batterie. Il suffit de déboulonner l’ancienne batterie et de la remplacer par une batterie neuve en faisant attention à bien respecter les connexions des bornes positives et négatives. Attention : si vous enlevez la batterie d’un véhicule neuf, celui-ci peut verrouiller le démarrage à cause d’un système de sécurité électronique. Il n’y a donc pas d’autre choix que de se tourner vers un professionnel.

Changer les bougies

Inutile d’attendre la révision pour changer les bougies. Après avoir débranché la borne négative de la batterie et laissé le véhicule refroidir, il vous faudra dévisser les bougies usées pour les remplacer par des neuves. Attention à ne pas vous tromper de modèle et de serrer correctement les bougies dans leur logement, sous peine d’endommager le filetage de la culasse.

Partager.

Laisser un commentaire