Comment enlever les mauvaises odeurs dans les chaussures ?

0

Voilà une chose que l’on ne peut clairement pas contrôler, et qui pourtant peut vite se révéler très embarrassante : l’odeur de nos pieds ! Et il n’y a rien de pire que de devoir enlever ses chaussures, dans un magasin ou à la salle de sport par exemple, en sachant pertinemment l’odeur qui risque de s’en dégager… Voilà pourquoi nous vous livrons 5 astuces pour enlever les mauvaises odeurs de vos chaussures et quelques conseils pour ne plus sentir des pieds.

Top 5 des astuces pour enlever les mauvaises odeurs des chaussures

Découvrez 5 super astuces efficaces et naturelles pour dire stop aux mauvaises odeurs dans vos chaussures !

1 – Utiliser du bicarbonate de soude pour lutter contre les odeurs

C’est l’ingrédient miracle de nos grands-mères, celui qu’il faut impérativement avoir dans sa cuisine ou dans sa salle de bain ! Qu’il s’agisse de nettoyer une tache tenace, de déboucher un évier ou même de faire lever une pâte à gâteau, le bicarbonate est l’ingrédient de la situation.

Pour enlever la mauvaise odeur incrustée dans vos chaussures, il vous suffira simplement de saupoudrer une cuillère à soupe de bicarbonate directement dedans, le soir avant d’aller vous coucher. Laissez agir toute la nuit et retirez le bicarbonate le lendemain à l’aide d’un chiffon.

Il aura ainsi absorbé l’humidité, et les mauvaises odeurs qui vont avec : vos chaussures seront alors comme neuves !

Astuce : pas de bicarbonate de soude sous la main ? Procédez de la même manière, mais avec du talc ! Celui-ci absorbera tout aussi bien les mauvaises odeurs.

2 – Mettre des écorces d’agrume dans ses chaussures pour enlever les odeurs

Ecorces d'orange

La prochaine fois que vous mangez une orange, ne jetez pas la peau ! Celle-ci pourrait se révéler bien plus utile que vous ne le pensez. Vous pouvez aussi récupérer des écorces de citron et même de pamplemousse.

Placez vos peaux d’agrumes dans vos chaussures et laissez-les ainsi quelques heures. Vos chaussures devraient ainsi sentir bien meilleur !

Cette solution à l’avantage d’être complètement naturelle et écolo : plutôt que d’acheter un produit chimique anti-odeur dans un grand magasin, vous jouez astucieusement la carte de la récup’. Une astuce 100% zéro déchet en somme !

3 – Les huiles essentielles pour contrer les mauvaises odeurs

Voici encore une méthode extrêmement simple à suivre pour enlever les mauvaises odeurs incrustées dans des chaussures : il vous suffit seulement de déposer une ou deux gouttes d’huile essentielle directement sur vos semelles ! Nous vous conseillons vivement d’utiliser de l’huile essentielle d’arbre à thé, celle-ci possède un fort pouvoir désinfectant.

Vous allez ainsi pouvoir dire adieu aux mauvaises odeurs !

4 – Déposer des fleurs séchées dans ses chaussures

Récupérez quelques brins de lavande lors de votre prochaine promenade afin de parfumer agréablement vos chaussures. Vous pouvez déposer les fleurs séchées directement sur vos semelles ou fabriquer un petit pochon, à coincer dans le creux de vos chaussures.

Laissez ainsi toute une nuit : au petit matin, vos chaussures devraient avoir une odeur bien plus fleurie !

Dans la même veine, vous pouvez aussi essayer de déposer un petit sachet de thé dans vos chaussures – non utilisé bien entendu – afin d’absorber les mauvaises odeurs.

5 – Mettre ses chaussures au réfrigérateur pour retirer les mauvaises odeurs

Oui, oui, vous avez bien lu ! Le froid tue les bactéries, qui bien souvent à l’origine des mauvaises odeurs : un petit passage par la case frigo pourrait donc bien sauver la situation.

Évidemment, vous ne devez pas déposer vos chaussures directement entre le fromage et le reste de salade de la veille ! Il vous faut les mettre dans un sachet plastique, un sac congélation par exemple, pour éviter de salir et de contaminer votre réfrigérateur.

Chaussure et boîte de cirage

Qu’est-ce qui cause les mauvaises odeurs dans les chaussures ?

Pour en finir avec les odeurs dans vos chaussures, il vous faut déterminer leur origine !

La transpiration

Peut-être transpirez-vous beaucoup ? Dans ce cas, il vous faudrait sans aucun doute investir dans des semelles spécialement conçues pour limiter les mauvaises odeurs.

Prenez également l’habitude de retirez vos chaussures dès que vous arrivez chez vous, voire de les faire s’aérer un peu en les déposant sur le rebord d’une fenêtre une heure ou deux. Cela permettra à vos chaussures de « respirer » un peu, ainsi qu’à vos pieds ! Il n’est en effet pas très bon de garder ses chaussures toute la journée.

Chaussures d'homme avec chaussettes fantaisies

Enfin, n’oubliez pas de vous laver les pieds en arrivant chez vous, sinon c’est toute votre maison qui risque d’embaumer !

De mauvaises chaussures

Il est aussi possible que vous portiez des chaussures inadaptées à la saison : si l’on est en plein été, vous pouvez remettre directement au placard vos gros godillots !

Ne zappez par les chaussettes pour autant : ce sont-elles qui absorbent la plus grande partie de la transpiration de nos pieds. Il n’y rien de pire que de porter une paire de baskets ou de chaussures en toile sans chaussettes : vous pouvez être certain de les ruiner en quelques jours seulement !

Porter toujours les mêmes chaussures

Si vous remettez tous les jours la même paire, celle-ci risque de s’user plus vite, mais également de garder une odeur de transpiration tenace. Il est donc conseillé d’alterner entre ses différentes paires de chaussures, afin de leur laisser le temps à chacune de retrouver une bonne odeur !

*

Grâce à toutes ces astuces, vous devriez rapidement réussir à vous débarrasser des mauvaises odeurs de vos chaussures.

Envie de découvrir quelques conseils sur la manière d’assortir son pantalon et ses chaussures ? C’est par ici !

Sources images : Unsplash et GettyImages

Partager.

Les commentaires sont fermés.