Comment choisir sa complémentaire santé ?

0

Si vous venez de trouver un travail à la suite d’un recrutement dans l’automobile ou tout autre secteur d’activité, vous bénéficiez d’une complémentaire santé en supplément du régime de base. Toutefois, vous avez la possibilité d’améliorer votre couverture et celle de vos proches en souscrivant à un renforcement de vos droits. Comment choisir ?

Améliorer votre couverture santé

En supplément de la mutuelle santé obligatoire et de la prévoyance obligatoire auxquelles votre entreprise est tenue d’adhérer, vous pouvez souscrire à un contrat individuel. Les assureurs vous proposent différentes formules que vous pouvez sélectionner en fonction de vos besoins et de vos moyens. Une formule d’entrée de gamme vous permettra par exemple de supprimer votre reste à charge pour les soins courants (consultations de médecins, actes de prévention, soins dentaires). Tandis qu’une formule complète vous permettra d’éliminer le reste à charge pour quasiment tous les soins (y compris exceptionnels), et de bénéficier de remboursements bien plus généreux en matière d’optique, de dentition, d’hospitalisation, etc.

Protéger vos proches avec une complémentaire santé (conjoint, enfants)

A priori, le contrat collectif de votre entreprise couvre votre conjoint ou concubin, vos enfants jusqu’à 21 ou 28 ans selon les cas de figure, et vos enfants handicapés sans limite d’âge. Si vous souscrivez à un renforcement individuel, vos proches peuvent bénéficier des mêmes garanties que vous si vous pensez à fournir une déclaration d’affiliation. Évidemment, le coût de votre contrat individuel va évoluer avec le nombre de personnes inscrites. Un point à surveiller lors du choix !

Les autres critères de sélection

Au-delà du niveau de remboursement des soins ou des proches inscrits, d’autres critères peuvent influer sur votre décision. Certains assureurs proposent des services pratiques comme le tiers payant pour éviter l’avance de frais, des outils en ligne (web et mobile) pour gérer votre contrat et consulter vos remboursements en temps réel, une prise en charge anticipée des frais hospitaliers. D’autres sont spécialisés dans votre secteur d’activité et peuvent ainsi vous proposer des solutions adaptées à vos besoins professionnels, ou mettent à disposition un réseau de soins avec tarifs maîtrisés.

Partager.

Laisser un commentaire