Café en grain ou moulu, corsé ou fruité, bio… Comment le choisir ?

0

Comme il n’y a pas de meilleur vin au monde, il n’y a pas de meilleur café ! Tout dépend du moment de la journée, du repas, de vos envies… Café en grain ou moulu, corsé ou fruité, décaféiné, bio équitable… Il existe une très grande variété de cafés ! Voici un petit panorama des différents types de café pour vous aider à mieux choisir celui qui vous convient !

café en grain corsé ou doux

Source image : © Aopsan – http://www.freedigitalphotos.net/

Le café en grain ou moulu

Les grands amateurs de café préfèrent la plupart du temps le café en grain. Ceci, notamment parce qu’il existe une grande variété de cafés disponibles et des mélanges délicats proposés par les torréfacteurs. De plus, un café fraîchement moulu avec une machine équipée d’un broyeur, n’a pas du tout le même goût qu’un café moulu à l’avance. Les arômes sont particulièrement bien préservés jusqu’au moment de leur utilisation.

Par ailleurs, un café filtre se veut plus léger en bouche que le café en grain, même s’il n’est pas forcément moins fort en caféine. Tout est affaire de goût !

Le café robusta, corsé et puissant

Si vous aimez le café très corsé, l’expresso 100 % robusta est fait pour vous ! Il se veut plus amer et deux fois plus fort en caféine que l’arabica, avec un arôme moins développé.

Le robusta constitue par ailleurs, la base de la composition des cafés en grain à l’italienne, à la fois forts et expressifs. Les torréfacteurs allient la puissance du café robusta et les arômes fruités de l’arabica : deux espèces botaniques originaires d’Afrique et les plus cultivées aujourd’hui dans le monde. Un mélange contenant du robusta  se boit plutôt au petit-déjeuner avec une cafetière filtre ou en expresso, ainsi qu’après un long déjeuner copieux.

Le café arabica, doux et fruité

Le café arabica est en général, plus doux et fruité que le robusta. On dénombre très grand nombre de pays producteurs de café arabica à travers la planète et autant d’arômes différents venus d’Asie, d’Afrique, d’Amérique du Sud ou d’Amérique Centrale. Les parfums diffèrent selon le type de sol, l’altitude, le climat, la façon dont les grains sont séchés par le producteur, puis torréfiés. Un café arabica se savoure de préférence en expresso dans la matinée, après un dessert, ou dans l’après-midi.

Le café décaféiné

Le café en grain ou moulu décaféiné permet aux consommateurs de savourer le goût et les arômes du café sans ressentir l’effet stimulant de la caféine, notamment en fin d’après-midi ou le soir. La teneur en caféine est inférieure ou égale à 0, 1 % selon la législation européenne.

Faites attention à la méthode utilisée pour réaliser la décaféination. Privilégiez le procédé naturel à l’eau : il n’y a pas de solvant chimique dangereux pour la santé et les arômes sont mieux conservés.

Le café biologique

Le café bio certifie une production sans produits chimiques. Il préserve l’écosystème, mais aussi la santé des producteurs. L’agriculture biologique respecte l’environnement, ainsi que le savoir-faire traditionnel des agriculteurs. Il s’agit d’une production manuelle et non intensive. Certes un peu plus cher, le café bio offre un meilleur revenu aux producteurs. Les filières biologique sont d’ailleurs souvent liées à celles du commerce équitable.

Consommer du café bio représente donc une démarche éthique. Et si vous disposez d’une machine Nespresso, vous pouvez atout à faite utiliser une capsule de café bio !

 

 

 

 

Partager.

Laisser un commentaire