Faut-il acheter une maison ou faire construire ?

0

Vous avez un projet immobilier, mais vous vous demandez s’il faut acheter une maison ou faire construire ? Tout dépend de vos envies et projets de vie ! On vous donne quelques pistes de réflexion !

Faire construire : pas simple, mais plus moderne

Faire construire une maison neuve en Loire-Atlantique, comme en Gironde ou dans le Rhône, reste moins simple que d’en acheter une toute faite ! Logique ! Il faut trouver un maître d’œuvre sérieux ou alors diriger les travaux soi-même avec des artisans… Encore faut-il avoir du temps et s’y connaître un minimum ! En effet, la construction d’une maison implique de se rendre régulièrement sur le chantier afin de vérifier l’avancement des travaux. De plus, ces derniers peuvent durer longtemps, jusqu’à 1 an parfois ! Il ne faut donc pas être pressé d’intégrer son logement.

Néanmoins, parmi les avantage de la construction d’une maison : votre habitation vous ressemblera puisqu’elle sera construite en fonction de vos besoins. Le constructeur va personnaliser le plan de votre maison individuelle pour qu’elle soit adaptée à votre famille. De plus, une maison neuve intègre les nouvelles normes qui vont dans le sens du développement durable : elle consomme moins d’énergie en principe, grâce aux nouvelles techniques d’isolation, etc. En outre, vous pouvez choisir précisément l’emplacement de votre terrain constructible dans le 44 ou ailleurs.

Acheter une maison ancienne : attention aux vices cachés

Si vous voulez intégrer rapidement votre logement : achetez une maison neuve ! En comptant les délais avec le notaire et les banques, vous pouvez emménager dans votre nouvelle habitation au bout de 3 mois environ.
De plus, si vous aimez plutôt la ville, il sera compliqué de trouver un terrain à vendre en milieu urbain étant donné que quasi toute la surface est occupée en général… Donc, pour cette raison il faut aussi opter pour l’achat d’une maison existante. Même chose pour ceux qui aiment les vieilles pierres, les poutres apparentes, etc.
Par contre, lorsque l’on achète une maison ancienne, il est important de vérifier certaines choses comme l’installation électrique par exemple. Des travaux seront souvent nécessaires. Attention aussi aux vices cachés !

Partager.

Laisser un commentaire