Zoom sur le boom du marché des jeux vidéo en France

0

Ces dernières années nous sommes forcés de constater que le marché du jeu vidéo est en plein essor en France. Les raisons de ce succès sont nombreuses et parmi elles, l’attrait des consommateurs pour la nouvelle console Switch de Nintendo. Retour sur ce boom du marché du jeu vidéo pour en savoir plus.

La Nintendo Switch : une console à succès

Selon les derniers chiffres le marché des jeux vidéo ne s’est jamais aussi bien porté en France : + 18% en 2017 avec un CA de 4,3 milliards d’euros. Parmi les gros succès commerciaux, on peut notamment citer Fifa 18, Call of Duty, The Legend of Zelda ou encore Mario qui sont en tête de ce palmarès.

Et la console que l’on retrouve tout en haut du podium des meilleures ventes reste la Nintendo Switch. Saviez-vous qu’une famille française sur 10 en possède une au sein de son foyer ? Ce franc plébiscite est inédit dans le milieu des consoles de jeux vidéo. Si d’autres modèles avaient déjà connu un certain succès auprès des consommateurs, la Nintendo Switch remporte de loin la bataille.  C’est elle qui tire le secteur vers le haut. Pour preuve : plus d’un million d’exemplaires de Nintendo Switch ont été vendus cette année. C’est plus que ce qu’avait fait le précédent modèle de console du même éditeur japonais il y a 4 ans.

Les accessoires, les jeux pour Switch et les articles en lien avec la console voient par conséquent leurs ventes en forte croissance également !

Pourquoi les consommateurs aiment les jeux sur la Nintendo switch ?

La console de jeux a plusieurs cordes à son arc pour éveiller le fort intérêt des consommateurs. Parmi ses nombreux atouts, on trouve :

  • un format hybride (elle fait à la fois console de salon et console portable pour s’adapter aux modes de vie des joueurs)
  • manette Joy-Con
  • fonction multijoueur en local permettant d’accueillir huit joueurs en wifi
  • son autonomie (entre 2h30 et 6 heures)
  • etc.

Quel profil ont les joueurs de jeux vidéo ?

On voit ces dernières années une forte hausse du nombre de joueurs. Selon une étude du syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs, en 1999 le profil des joueurs étaient différents du joueur actuel.

A l’époque les joueurs réguliers représentaient :

  • 10% de la population
  • 10% de femme
  • Pour une moyenne d’âge de 21 ans.

Aujourd’hui les amateurs réguliers de jeux de console représentent :

  • 53% de la population
  • Avec autant d’homme que de femme
  • Pour une moyenne d’âge de 34 ans.

Tout comme les jeux de société plus traditionnels comme le Domino Express ou bien encore le Monopoly bien connu des familles, le jeu vidéo est devenu un jeu très largement fédérateur au sein des foyers français.

Les professionnels du secteur l’ont bien senti puisque le secteur lui aussi en plein boom, recrute largement. Les éditeurs de jeux investissent en créant notamment des emplois. Le milieu des jeux vidéo représente plus de 10 000 emplois en France actuellement.

Partager.

Laisser un commentaire