Week-end à la montagne : bien choisir son matériel de ski

0

Le matériel de ski est de plus en plus technique ! On peut se sentir perdu devant le large choix de modèles et leurs nombreuses caractéristiques techniques. Voici quelques conseils pour bien choisir son matériel de ski.

bien choisir son materiel de ski

Bien choisir son matériel de ski : quels skis ?

Le premier critère pour choisir ses skis est l’utilisation que vous allez en faire, c’est-à-dire le type de ski que vous pratiquez. Ski sur piste, all mountain, freeride ou freestyle : la forme du ski sera différente. Pour le freeride, par exemple, choisir des skis larges (plus de 85 mm), à rocker, pour mieux flotter sur la poudreuse. Les skis all mountain sont un compromis entre skis de piste et skis freeride, avec une largeur comprise entre 75 et 85 mm et un léger rocker. Le deuxième critère est votre niveau : débutant, avancé et expert. Les débutants préfèreront des skis plus courts et plus souples, car plus maniables. Enfin, la morphologie (poids, taille) est le troisième critère de choix. Le ski de piste doit faire 5 à 15 cm de moins que votre taille. La taille des skis all mountain et freestyle est comprise entre votre taille et 10 cm de moins. Le ski freeride entre 5 cm de moins et 10 cm de plus que votre taille. Attention : les skieurs plus lourds doivent choisir des skis plus grands.

Les fixations

fixation ski freeride

Les skis sont généralement vendus avec des fixations adaptées. Si vous tenez toutefois à acheter les fixations à part, voici quelques notions à retenir :

  • Une fixation bien réglée doit libérer la chaussure en cas de choc pour éviter toute blessure.
  • Le type de fixation de ski dépend de votre pratique : choisissez une fixation de ski freeride si vous pratiquez le freeride !
  • La valeur de pré-réglage, en DIN, est très importante. Elle dépend de votre taille, de vos chaussures de ski, de votre niveau et de votre forme physique. La plage de réglages possibles dépend d’une fixation à l’autre : à titre indicatif, les fixations pour skieurs experts atteignent une valeur DIN de 18.
  • Demandez à un professionnel de régler vos fixations.

Les bâtons

Bien choisir son matériel de ski, c’est aussi penser à des bâtons adaptés ! Pour la piste, choisissez des bâtons à petite rondelle. Pour le freeride, la rondelle doit être plus large. Prenez un bâton en main pour vérifier que la poignée est confortable. Voici une méthode simple pour choisir la bonne taille de bâtons : prenez un bâton à l’envers en plaçant votre main sous la rondelle, posez-le au sol en le tenant droit, votre coude contre vos côtes. Si le bâton est à la bonne taille, votre bras forme un angle à 90°.

Les chaussures de ski

Pour choisir vos chaussures de ski, vous devez déterminer le flex, c’est-à-dire l’indicateur de rigidité de la chaussure. Le flex est compris entre 60 et 150. Les skieurs débutants à intermédiaires choisiront un flex compris entre 60 et 70. Les skieurs intermédiaires à confirmés choisiront un flex de 80 à 110. Enfin, un flex de 120 à 150 est réservé aux skieurs experts. Enfin, les gros gabarits nécessiteront une meilleure rigidité. Le deuxième critère de choix est le last de la chaussure : la largeur de l’avant du pied, comprise entre 92 mm et 104 mm. Lors de l’essai, le pied doit être bien maintenu, mais les orteils doivent pouvoir bouger. Le troisième critère est la taille de la chaussure (longueur du pied en centimètres).

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partager.

Laisser un commentaire