Quel rhum pour un mojito ?

Le mojito est un célèbre cocktail d’origine cubaine qui s’est exporté dans les bars du monde entier. Cette boisson, devenue un emblème national à Cuba, est toujours très appréciée grâce à sa fraîcheur, son goût doux et surtout sa simplicité de réalisation. En effet, il demande peu d’ingrédients : du rhum, du citron, quelques feuilles de menthe, du sucre, de l’eau gazeuse et des glaçons ! Cependant pour faire un bon mojito il faut choisir des ingrédients de qualité, notamment pour le rhum ! Mais quel rhum choisir pour un mojito ? Brun, blanc ou ambré ? Quelle est la meilleure marque de rhum pour ce cocktail ?

Si vous n’avez pas encore l’habitude de consommer cette boisson, on vous explique quelques astuces pour réussir ce cocktail délicieux !

Quels types de rhum pour un mojito

Pour choisir quel rhum utiliser pour un mojito, il est important de connaître les 3 types de rhum qui se différencient par leur stade de vieillissement :

Le rhum blanc

Le rhum blanc est également appelé rhum jeune car il est vieilli moins d’un an. C’est l’un des types de rhum les plus consommés, très souvent utilisé dans des cocktails car il possède un goût léger qui se marie assez facilement avec d’autres ingrédients. Il est donc parfait pour la réalisation d’un mojito.

Le rhum ambré

Le rhum ambré est vieilli pendant une période d’un à trois ans ce qui lui confère un goût plus prononcé. Il est possible de l’utiliser pour faire un mojito cependant il risque de couvrir le goût des autres ingrédients. Vous pouvez toujours mélanger une moitié de rhum ambré avec une moitié de rhum blanc dans votre mojito si vous souhaitez que le goût du rhum soit plus prononcé dans le cocktail.

Le rhum brun

Le rhum brun est vieilli dans des fûts de chêne sur une période de plus de trois ans, ce qui lui vaut son surnom de vieux rhum. Il possède un goût beaucoup plus marqué que les deux autres types de rhums et des arômes parfumés qui dépendent de sa provenance et du temps de conservation. Il n’est pas recommandé pour la préparation d’un mojito car son goût couvrirait les autres ingrédients. Il se boit généralement pur pour que les différentes saveurs soient appréciés.

A lire également : top 10 des meilleurs whiskys du monde

Différencier les deux types de fabrications de rhum

Rhum traditionnel (ou industriel)

Le rhum traditionnel est obtenu par distillation du résidu de la fabrication du sucre : la mélasse.

Rhum artisanal (ou agricole)

Le rhum agricole est obtenu par la fermentation et la distillation de pur jus de canne frais. C’est cette distillation du jus qui confère la fraîcheur et les arômes marqués du rhum agricole.

verre de mojito sur une table

Quel est le meilleur rhum à choisir pour faire un mojito ?

Pour réussir à la perfection ses mojitos, choisissez un rhum blanc qui se mélange harmonieusement avec tous les ingrédients et ne masque pas leur goût. On utilise généralement du rhum traditionnel pour un mojito, les rhums agricoles étant plus appréciables purs ou dans des cocktails plus bruts. Préférez le rhum cubain, utilisés par la plupart des barmans expérimentés, pour un cocktail léger et authentique. Les marques de rhum blanc pour mojito les plus appréciées sont Bacardi et Havana Club. Vous pouvez également compter sur les marques Old Nick, Saint James et Captain Morgan pour un bon rapport qualité prix.

Une fois que vous savez quel rhum utiliser pour un mojito, il ne manquera plus qu’à acheter les autres ingrédients pour composer le cocktail et suivre la recette.

La recette du mojito

Pour faire un bon mojito suivez cette préparation pour une personne :

  1. Prenez un verre de taille moyenne et versez 2 à 3 cuillères à café de sucre de canne
  2. Pressez le jus d’un demi-citron vert à l’intérieur du verre
  3. Découpez en morceaux le citron utilisé et placez-le au fond du verre
  4. Ajoutez une poignée de feuilles de menthe (environ 6-7 feuilles)
  5. Versez un fond d’eau gazeuse puis pilez le tout avec un pilon à cocktails
  6. Ajoutez 4 à 5 glaçons pilés
  7. Enfin versez 4 à 6 cl de rhum blanc ou ambré puis remplissez le reste du verre avec de l’eau gazeuse
  8. Mélangez le tout puis dégustez !
faire des mojitos

Réalisez aussi cette recette sans rhum, le Virgin mojito !

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez