Que faire après une école de commerce ?

0

Dans l’esprit de beaucoup de personnes, une école de commerce vous destine à être un commercial. Pourtant, il existe une grande variété de débouchés, les formations étant plutôt polyvalentes. Aujourd’hui, 3 diplômés en commerce sur 4 trouvent un CDI dès la fin de leur étude, et pas seulement dans la vente ! Zoom sur tous les métiers accessibles après une école de commerce.

Les métiers commerciaux et de la vente

Si les écoles de commerce ne vous forment pas uniquement aux métiers de la vente, il est néanmoins vrai que de nombreux diplômés deviennent commerciaux. Pourquoi ? Parce que les offres du marché ne désamplifient pas. Selon une étude, plusieurs dizaines de milliers d’emplois seraient à pourvoir dans la vente. Les entreprises ont besoin de vous pour vendre leurs produits et leurs services.

Les métiers de la finance et de la comptabilité

Les formations du commerce ont une importante dimension stratégique. Cette capacité à comprendre les différentes stratégies commerciales et à gérer un budget précis permet aux diplômés de trouver un job dans la finance et la comptabilité.

Beaucoup d’entreprises privilégient les candidats d’écoles de commerce car leur formation marketing apporte de la fraîcheur à des secteurs investis par des esprits purement mathématiques.

Homme qui se sert d'une calculatrice tandis qu'un autre pointe un document professionnel du doigt

gettyimages.fr

Les métiers de la gestion d’entreprise

Imaginons que vous sortiez tout juste d’une école de commerce à Lyon et que vous souhaitiez désormais devenir cadre dans une entreprise lyonnaise. Impossible ? Au contraire. Les formations commerce vous préparent aux métiers du management.

Les postes tels que chefs de projets, administrateurs et assistant de manager correspondent particulièrement bien au profil d’un étudiant en école de commerce, qui connaît les différentes notions de la gestion d’entreprise.

Les métiers des ressources humaines

Si de grandes écoles offrent des formations spécialisées dans la Direction des Ressources Humaines, les écoles de commerce ont également une visée sociale. Après votre diplôme, vous avez accès à différents postes de ce secteur : assistant RH, DRH, responsable formation ou encore chargé de recrutement.

Vous devez alors veiller à la bonne organisation de l’entreprise, en vous chargeant des relations sociales au sein des services, du recrutement, des formations et de la paie.

Homme qui fait passer un entretien à une jeune femme

gettyimages.fr

Les métiers du marketing et de la promotion des ventes

De nombreuses écoles de commerce, comme des bachelors en alternance à Lyon, proposent un cursus marketing. Cette spécialisation vous ouvre des portes dans les métiers de la promotion des ventes. Cette voie est particulièrement intéressante car en constante progression et remaniement, grâce aux différentes avancées technologiques.

Dernièrement, le secteur du marketing digital recrute énormément, à la recherche de nouveaux talents qui ont à la fois la fibre commerciale et une aisance avec les nouveaux supports numériques.

Les métiers de l’information et de la communication

Pas besoin de faire des études spécialisées pour travailler dans l’information et la communication d’entreprise. Les écoles de commerce apportent les compétences marketing essentielles aux postes de responsable éditorial, community manager ou encore attaché de presse.

Il vous sera toutefois peut-être nécessaire de suivre quelques formations parallèles pour vous mettre à niveau sur les différentes plateformes digitales, logiciels de création et sur les méthodes de rédaction spécifiques.

 

Comme vous pouvez le voir, les écoles de commerce ne sont pas des formations contraignantes, qui offrent aux candidats une seule possibilité de carrière. Diplômé de commerce, vous pouvez voir la vie en grand. De nombreux métiers, tout aussi différents les uns des autres, vous attendent !

Partager.

Laisser un commentaire