Pourquoi l’assurance vie est-elle intéressante ?

0

Gestion de portefeuille solidaire, produits d’épargne solidaire, epargne solidaire

Le contrat d’assurance vie est un placement financier à long terme proposé par les compagnies d’assurance.

assurance vie

Source : Gettyimages

Comment fonctionne une assurance vie ?

L’argent placé vous rapporte des intérêts plus ou moins avantageux, en fonction des risques que vous souhaitez prendre :
–    soit vous choisissez un support qui vous garantit votre capital initial (aucune perte possible grâce au fond euro),
–    soit vous choisissez un support plus risqué en fonction du rendement que vous espérez (cela peut être un achat d’actions ou un investissement dans l’immobilier).
L’avantage de ce type de placement à long terme est sa souplesse. Vous êtes libre de récupérer votre capital ainsi que vos plus-values, à tout moment, en faisant une demande de rachat total ou partiel de votre contrat d’assurance-vie. En ce qui concerne les virements à effectuer, vous pouvez verser ponctuellement des sommes ou alors, décider de faire des virements réguliers.

faire un placement financier

Source : Gettyimages

Pour bien choisir votre assurance vie et trouver celle qui vous correspond le mieux (en effet, une fois que vous avez souscrit à un contrat, vous ne pourrez pas le transférer vers un autre assureur), faites appel aux services d’un courtier en assurance vie.

Une assurance vie plus solidaire ? C’est possible !

Si vous souhaitez mettre un peu de solidarité dans votre placement financier, vous pouvez souscrire à une assurance vie solidaire (proposée par Habitat et Humanisme), qui vous permettra d’allier rendement et éthique. Ce type de produit d’épargne et de capitalisation  fonctionne comme une assurance vie classique, à ceci près que :
–    des frais sur versement (de l’ordre de 2%) sont versés sous forme de don à Habitat et Humanisme, ce qui vous donne droit à une réduction d’impôt.
–    Une partie des frais de gestion est rétrocédée à Habitat et Humanisme.
Il est toutefois impératif de souscrire au minimum 20% du FCP Habitat et Humanisme (produit labellisé FINANSOL), afin de donner un caractère solidaire à ce contrat particulier.

Vous pouvez également faire un legs en faveur des mal logés en décidant de léguer en cas de décès, l’épargne engendrée par votre assurance vie, au profit d’un organisme spécialisé tel que H&H.

D’autres placements financiers solidaires possibles

Si vous êtes intéressés par l’épargne solidaire, sachez qu’il existe d’autres placements financiers, notamment le livret d’épargne solidaire. Le livret d’épargne solidaire fonctionne comme un livret A classique, mais les revenus sont partagés. Chaque année un don (correspondant à une partie des intérêts annuels générés par les sommes placées) est versé en votre nom, ce qui vous donne également droit à une réduction d’impôt.

Pour plus d’informations sur l’épargne solidaire, rendez-vous sur www.habitat-humanisme.org.

Partager.

Laisser un commentaire