La vie quotidienne avec un plâtre

Vous vous retrouvez avec le bras ou le pied dans un plâtre et appréhendez un peu le quotidien avec ce nouvel ami gênant ? Pas de panique, Blog Masculin vous donne quelques astuces pour supporter et vivre le mieux possible avec votre plâtre.

Se déplacer

Une fois votre plâtre mis en place par le personnel soignant, vous devrez vous déplacer à l’aide de béquilles. Si certains maitrisent le sujet au bout de quelques minutes, pour d’autres, ce nouveau mode de déplacement risque d’être plus périlleux.

Prenez alors votre temps pour apprivoiser votre matériel, surtout quand vient le moment critique de monter ou descendre des escaliers. Faites corps avec vos béquilles, posez-les d’abord sur la marche puis déplacez en premier votre jambe valide et ainsi de suite. Si votre plâtre n’est pas équipé d’une talonnette, ne le posez pas au sol.

Les démangeaisons

Au début, vous allez probablement ressentir des démangeaisons sous votre plâtre. Alors oui, cela peut être très difficile mais il vous faudra résister à l’envie de glisser un objet qui pourrait vous blesser. Et puis dites vous que plus vous grattez, plus cela vous démangera.

Petite astuce : faites pénétrer de l’air froid dans le plâtre avec un séchoir pendant quelques secondes. Cela devrait estomper la démangeaison.

Si vraiment les démangeaisons sont trop importantes ou très gênantes, parlez-en à votre médecin qui pourra vous prescrire des antihistaminiques qui agissent contre les démangeaisons.

Dormir

Dormir, lorsqu’on porte un plâtre, peut s’avérer problématique. En effet, le poids des draps ou des couvertures sur le membre plâtré peut provoquer une gêne. Vous pouvez vous fabriquer une structure (avec du carton par exemple), qui isole votre membre.

Si votre circulation sanguine est difficile, pensez à surélever votre membre en le calant avec des coussins par exemple.

Se laver

aquatex-homme

Lorsqu’on porte un plâtre, il est formellement interdit de le mouiller ou de le mettre en contact avec de l’eau, sous peine de l’abîmer. Prendre sa douche ou son bain peut alors relever d’un véritable casse-tête.

Heureusement, il existe des protège plâtre pour vous faciliter la vie. Ces protections de plâtre pour la douche existent pour les bras ou les jambes (disponibles également en différentes tailles), sont faciles d’utilisation et surtout sont complètement imperméables. Ces protèges plâtres sont réutilisables et équipés d’un système anti-glisse pour plus de sécurité. Ils sont donc également très pratique pour les plâtrés en vacances qui souhaitent tout de même profiter de la plage ou de la piscine. Vous pouvez consulter les avis de la marque Aquatex pour vous faire une idée de l’efficacité de ce système.

Et vous, quelles sont vos astuces pour vivre sereinement avec un membre plâtré ?

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez