Comment ne pas avoir les Cheveux Gras ?

Vous ne savez plus comment faire pour ne pas avoir les cheveux gras. Vous avez beau les laver tous les jours, rien n’y fait. Ils sont parfaits le matin, et au fil de la journée ils regraissent et deviennent luisants, huileux, puis poisseux. Beurk ! En plus d’être moche, c’est du plus mauvais effet.  Mais plus vous les lavez, plus vous avez l’impression que c’est peine perdue. Et vous avez raison ! Alors pour briser ce cycle infernal et retrouver une tignasse de rêve, suivez nos quelques conseils : 

Pourquoi j’ai les Cheveux Gras ? 

Pour savoir comment ne pas avoir les cheveux gras, il est indispensable de s’attaquer à la racine du problème. Il faut tout d’abord savoir que les cheveux sont protégés par le sébum, substance huileuse destinée à lubrifier la peau afin qu’elle garde sa souplesse. Et la nature est bien faite puisque toute agression de notre épiderme entraîne une surproduction de sébum, en réflexe de protection. Et les sources d’agressions sont multiples : 

  • une utilisation de soins capillaires inadaptés à la nature du cuir chevelu ;
  • une mauvaise qualité des produits cosmétiques utilisés ;
  • un mauvais usage de ces produits ; 
  • une utilisation excessive des produits de coiffage ;
  • de mauvaises habitudes alimentaires (trop riche, trop gras, trop sucré) ;
  • les agressions extérieures comme le froid, l’eau de mer, le soleil ;
  • la pollution ; 
  • la transpiration ; 
  • le stress, la fatigue ;

Le problème ne vient donc pas de vos cheveux, mais plutôt de votre cuir chevelu. En quelques gestes simples, vos cheveux gras ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

A lire également : Comment avoir des cheveux longs ?

Ne pas avoir les Cheveux Gras : les Gestes Simples 

  • Massez sans frotter pour ne pas stimuler les glandes sébacées, autant pendant le lavage que pendant le séchage. Pressez vos cheveux dans la serviette pour les sécher mais ne frictionnez pas vigoureusement votre crâne. 
  • Espacez les shampoings car les lavages trop fréquents irritent le cuir chevelu, ce qui favorise la production de sébum et crée cet engrenage. L’idéal est de laver vos cheveux 1 à 2 fois par semaine maximum. 
  • Revoyez votre gamme de produits capillaires : shampoing, après-shampoing, masques et autres lotions sont-ils adaptés à votre type de cheveux ?
  • Intéressez-vous à la qualité de vos produits : les articles bas de gamme sont souvent bourrés d’additifs agressifs et contiennent plus d’eau que les autres. Utilisez des produits sans sulfate ni silicone, et à base d’ingrédients naturels. 
  • Passez au lavage à l’eau froide : lavez vos cheveux à l’eau tiède et finissez par un rinçage à l’eau froide. L’après-shampoing se rince également à l’eau froide. 
  • Évitez au maximum le sèche-cheveux, car il est responsable du dessèchement  du cuir chevelu. Et en plus d’avoir les cheveux gras, vous aurez des pellicules ! Laissez donc sécher votre chevelure à l’air libre. 
  • Utilisez des produits coiffants tels que le gel ou la cire qui s’éliminent à l’eau claire, sans shampooing. 
  • Et arrêtez de vous tripoter les cheveux ! Ça stimule vos glandes sébacées ! 

Cheveux Gras : Les Remèdes Naturels 

  • Les Huiles Essentielles :
  1. Le citron régule l’excès de sébum et rend leur brillance aux cheveux ternes. Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle dans votre dose de shampoing.
  2. Outre son agréable odeur boisée, le cèdre de l’Atlas a des propriétés assainissantes et dissout les graisses. Comme pour le citron, ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle dans votre dose de shampoing. 
  3. La sauge sclarée et le pamplemousse ont des propriétés séborégulatrices et purifiantes. Leur utilisation est la même que précédemment : 2 gouttes par lavage. 

Attention : les huiles essentielles s’utilisent avec parcimonie et prudence. Veillez à respecter les instructions et contre-indications éventuelles. 

  • L’argile verte a des vertus purifiantes et absorbantes. Elle constitue un remède efficace à votre problème de cheveux gras. Un masque capillaire à l’argile est ultra simple à préparer : mettez 4 cuillères à soupe d’argile verte dans un bol, ajoutez un peu d’eau pour obtenir une pâte que vous appliquez ensuite sur votre cuir chevelu en ayant soin d’éviter les pointes, pour ne pas les assécher. Massez pour répartir et laissez agir 15 à 20 minutes, rincez à l’eau et procédez à votre shampoing. Le petit + : ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle à votre mixture, et vous ferez d’une pierre deux coups !  
  • L’huile végétale de jojoba est un excellent soin hydratant et nourrissant. Humidifiez vos cheveux puis appliquez quelques gouttes d’huile de jojoba sur votre cuir chevelu et massez délicatement pour la répartir. Enveloppez votre tête d’une serviette humide et chaude et laissez poser 15 minutes avant de procéder à votre shampooing habituel.
  • Le shampoing sec maison : mélanger de la maïzena ou de la farine de riz avec de l’argile blanche en poudre, et voilà un excellent shampoing sec naturel. Cette méthode vous aidera à passer le cap en vous permettant de “sauter” un lavage. Saupoudrez principalement vos racines, laissez agir quelques minutes puis brossez pour ôter l’excédent. À défaut de réellement nettoyer vos cheveux, le shampooing sec absorbe l’excès de sébum et les impuretés, et le tout s’élimine au brossage. 

Vous savez maintenant comment ne pas avoir les cheveux gras, et comme vous l’avez certainement remarqué, c’est souvent en croyant bien faire que l’on agresse notre cuir chevelu. Nous accumulons de mauvaises habitudes. Si vous avez reconnu les vôtres, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Alors cessez de vous faire des nœuds et passez à l’action !

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez