Comment faire un nœud de cravate ?

0

Que cela soit pour un premier job, une grande cérémonie ou simplement pour le plaisir de s’habiller de manière élégante, savoir comment faire un nœud de cravate peut se révéler bien utile au quotidien ! Zoom sur les différents nœuds existants, du nœud de cravate classique à une version plus originale, en passant bien entendu par le fameux nœud Windsor.

Sélection de cravates aux motifs variés et colorés

Source : GettyImages

Réussir un nœud de cravate simple

Vous vous demandez comment faire un nœud de cravate facile et êtes particulièrement pressé par le temps ? Pas de souci, il vous suffit de suivre ces quelques étapes pour faire votre nœud de cravate :

  1. Placez-vous face à un miroir, votre cravate autour du cou (motifs apparents) avec sa partie large à votre gauche, plus longue d’environ 30 cm que la partie fine
  2. Avec la partie large de votre cravate, faite le tour de l’autre pan deux fois
  3. Cela va former un nœud dans lequel vous ferez remonter la partie large de votre cravate (en passant par l’arrière du nœud)
  4. Faites de nouveau passer la partie large de votre cravate dans le nœud, vers l’avant cette fois-ci. Ajustez-la à votre cou en serrant la partie fine

N’oubliez pas que votre cravate est censée recouvrir la boucle de votre ceinture. Vous devez donc ajuster sa hauteur en fonction de votre propre taille.

Voici un petit tuto expliquant comment faire un nœud de cravate simple :

Méthode du nœud de cravate Windsor

C’est souvent 30 minutes avant de se rendre à un mariage que l’on se demande soudainement comment faire un nœud de cravate Windsor ! C’est en effet le nœud de cravate des grandes occasions. Celui qui fait le petit « plus » d’une tenue élégante grâce à sa parfaite symétrie.

Voici la technique pour faire ce nœud de cravate :

  1. Commencez de la même manière que pour le nœud simple, en réalisant cette fois-ci un nœud avec la partie large de votre cravate autour du petit pan, à droite, mais au niveau du col
  2. Répétez l’opération à gauche
  3. Vous devriez normalement avoir deux nœuds, un à gauche et un à droite. Entourez-les grâce à la partie large de votre cravate qui passera au-dessus
  4. Faites ressortir cette partie par le dessous du nœud, passez-la dans le nœud et ajustez

Pour nouer un nœud de cravate Windsor, suivez le guide :

Réaliser un nœud de cravate original : le nœud Onassis

Pour être certain de vous démarquer à coup sûr, vous pourriez opter pour nœud Onassis, bien plus simple à réaliser que vous ne le pensez ! Si savoir faire un nœud de cravate est à la portée de tout le monde, savoir comment faire un nœud de cravate original n’est en revanche pas toujours connu de tous… L’astuce parfaite pour un look classe et à part !

Les étapes à suivre pour un nœud Onassis :

  1. Placez-vous comme pour le nœud simple et faites passer la partie large de votre cravate au-dessus de la fine, puis entourez cette dernière
  2. Faites ressortir la partie large par l’arrière du nœud que vous venez de faire
  3. Laissez tout simplement la partie large de votre cravate « reposer » par-dessus le nœud : simple et efficace !

Vous risquez de passer un certain temps à nouer votre cravate la première fois, mais il est certain que vous en prendrez vite l’habitude et que vous finirez par le faire sans même y prêter attention, par automatisme !

Maintenant que vous savez vous en sortir avec votre cravate, vient l’étape du choix du costume ! Nous vous conseillons notre article à ce sujet, pour vous aider dans vos recherches.

Partager.

Laisser un commentaire