Comment éviter l’irritation après rasage ?

0

L’irritation après le rasage nous concerne tous ou presque messieurs, surtout pour ceux qui ont le courage d’opter pour un rasage manuel. Il s’agit même d’un fléau contre lequel il faut lutter avec honneur et fierté !! Le feu du rasoir, la rougeur suite au rasage et les satanés boutons qui arrivent après le rasage ne sont pas une fatalité. Gardez la tête haute, gonflez le torse, rentrez le ventre et suivez le guide car nous vous expliquons comment éviter les boutons après rasage en quelques étapes.

Éviter l’irritation après le rasage, tout commence par la préparation de la peau

Vous avez beau avoir le rasoir le plus efficace qui soit, le plus cher, le plus affûté, si votre peau n’est pas correctement préparée, le feu du rasoir se fera sentir à coup sûr. C’est pour cette raison que l’une des solutions les plus efficaces qui soient pour éviter l’irritation après le rasage et de se raser après une douche ou un bain. Certains optent carrément pour se raser sous la douche.

Le but recherché ici est d’assouplir considérablement les poils de la barbe et d’assouplir également la peau. Les lames du rasoir glisseront alors d’autant mieux que la peau est bien préparée. L’idée est de bien hydrater la peau avec de l’eau chaude, ni tiède et encore moins froide, mais chaude. En se rasant après une douche ou un bain bien chaud, les poils s’assouplissent voire se ramollissent et ils deviennent bien plus faciles à raser, sans accroc, sans coupure.

Pour ceux qui ne peuvent pas se raser après une douche, pour avoir une belle barbe appliquer une serviette mouillée et chaude sur la barbe durant 5 voire 10 minutes est une bonne option !

Le gommage, pour une peau douce après rasage

D’innombrables produits destinés à gommer la peau existent dans le commerce. Alors autant ne pas s’en priver. Car si beaucoup d’hommes font le choix judicieux de gommer leur peau après le rasage, le faire avant le rasage est idéal. Cela rend la peau et les poils bien plus lisses et permet d’éviter les boutons après rasage.

Pourquoi ? Car en gommant la peau avant le rasage, les poils de la barbe sont en quelque sort alignés tous dans la même direction. Le rasage est alors bien plus facile et donc moins agressif. Sans parler du fait que le résultat sera impeccable ! Autre bénéfice du gommage : cela élimine les peaux mortes, évite les accrochages des lames du rasoir. Cela permet également de libérer (délivrer?) les pores du reste de mousse à raser tout en réduisant significativement l’apparition de poils incarnés et des boutons d’après rasage qu’ils engendrent.

Mettre de la mousse pour lubrifier

Prendre le temps de lubrifier la peau avant rasage est essentiel ! Il vaut mieux pour cela ne pas lésiner sur la qualité de la mousse ou de gel à raser car une peau bien lubrifiée et donc bien hydratée résiste avec brio au feu du rasoir. En somme, il ne faut jamais ô grand jamais se raser seulement avec de l’eau chaude. Même si vous avez bien assouplie votre peau avec une douche chaude, même si vous avez gommé votre barbe consciencieusement, si nous n’utilisez pas une bonne mousse à raser ou un gel lubrifiant, vous courrez droit au drame : les boutons après rasage.

Idéalement, utilisez un blaireau pour passer la mousse à raser. Cet ustensile que l’on croyait réservé à nos grands-pères est redoutable d’efficacité pour faire pénétrer la mousse entre les poils, uniformément. Idéal également pour assouplir la peau.

Pour éviter les boutons après rasage : rasez dans le bon sens du poil !

En d’autres termes : rasez-vous toujours dans le sens de la pousse des poils ! En clair, rasez-vous toujours du haut vers le bas, afin d’éviter les boutons après rasage. Cela permet d’être doux avec votre peau, de ne pas la brusquer et donc de ne pas l’irriter.

Bien entendu, en vous rasant à rebrousse-poil, c’est-à-dire du bas vers le haut, dans le sens contraire de la pousse du poil, vous obtiendrez un rasage certainement plus net. Vous serez rasé de près, de très près. Mais vous augmentez énormément les risques d’irritation après rasage.

Pour la beauté du geste

Se raser correctement, c’est-à-dire en obtenant une barbe taillée de près et une peau douce après rasage suppose d’avoir les bons gestes. En l’occurrence, il est chaudement recommandé de faire des gestes courts. Des gestes courts et tout en légèreté. Les deux vont en réalité de pair car en faisant des gestes courts sur votre barbe, ils seront en même temps légers. Et plus vous serez léger sur votre peau, plus vous éviterez les boutons d’après rasage.

Un autre conseil : rincez votre rasoir régulièrement, entre deux gestes. Cela élimine les poils de barbe, la peau morte, la mousse à raser, nettoie suffisamment les lames pour qu’elles restent propres et votre peau avec !

Un rinçage tonique à l’eau froide

Vous avez fini de raser votre barbe et votre moustache ? Dans ce cas, il est temps à présent de rincer correctement votre peau. Et à cette étape, exit l’eau chaude ! Au contraire, un rinçage à l’eau froide s’impose pour refermer les pores de la peau et empêcher ainsi la venue non voulue de boutons et autre irritation de la peau.

Lotion après rasage ou pierre d’alun ?

Trop de personnes négligent à tort l’après rasage, le fameux after-shave de papa ! Et pourtant, une lotion d’après rasage a des vertus bien appréciables : propreté de la peau et fraîcheur garanties. Autre solution : utiliser une pierre d’alun. Cet antiseptique naturel utilisé en anti-transpirant fait office d’après rasage bien efficace. A la clé, aucune sensation de tiraillement de la peau, aucune irritation que ce soit.

Partager.

Laisser un commentaire