Comment choisir un menuisier ?

0

Pour des travaux de rénovation ou la réalisation d’une pièce de mobilier, le menuisier est un artisan qualifié pour mener à bien ce type de projet. Toutefois, il convient de bien le choisir pour s’assurer de la qualité d’exécution. Quels sont les principaux critères à ne pas négliger avant de solliciter ses services ?

Les qualifications et le savoir-faire du menuisier

Il convient avant tout de s’arrêter sur les qualifications du professionnel envisagé. Est-il titulaire d’un diplôme ? Par exemple, un CAP menuisier, fabricant de menuiserie, mobilier et agencement ou un Bac pro Menuiserie aluminium-verre. Un indice essentiel pour déterminer ses compétences. Se sert-il d’un logiciel de menuiserie pour son activité et organiser les commandes qui lui sont confiées ? La présence d’un certificat est également un gage de sécurité pour le client. Si possible, il est préférable de constater le travail effectué sur ses précédents projets.

Se renseigner et consulter les avis sur l’artisan

Dans cette logique, il est recommandé de contrôler sa réputation. Le bouche-à-oreille local est complémentaire aux outils du web. Certains sites permettent de déposer un avis objectif et de consulter celui d’autres clients. Dans l’éventualité où le menuisier possède son propre site web, cela facilite les démarches. Les différentes prestations, l’usage d’un logiciel menuisier pour élaborer des pièces ou la possibilité de contacter directement l’artisan sont des atouts non négligeables. Une réponse rapide permet d’estimer sa réactivité et son professionnalisme.

Comparer les tarifs pratiqués

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le prix reste secondaire, du moins dans un premier temps. Des tarifs plus élevés peuvent signifier un savoir-faire particulier ou une sélection de matériaux plus rigoureuse. Lors d’un devis, il convient d’exiger le détail des prestations et de vérifier les délais engagés. La date de début des travaux et la mention « devis reçu avant exécution des travaux » sont essentielles pour mieux gérer son budget et disposer d’un suivi fiable sur l’évolution de son projet.

Partager.

Laisser un commentaire